24/01/2014

17 au 24 janvier

Fronde d’Oman contre l’Arabie Saoudite – 22/01/2014– Orient XXI

À la différence de l’Arabie saoudite enfermée dans son antagonisme avec Téhéran, Oman entretient depuis toujours une politique de bon voisinage avec l’Iran. Alors que Riyad voit en la Perse chiite un dangereux compétiteur politico-religieux pour l’hégémonie dans le Golfe, Mascate la considère comme un partenaire naturel et incontournable de la stabilité régionale avec lequel il faut s’entendre.

Le président iranien, Hassan Rohani (Photo Reuters : Keith Bedford).

Le président iranien, Hassan Rohani (Photo Reuters : Keith Bedford).

Turkey seals border against al-Qaeda – 23/01/2014– Al Monitor

Pour le moment, la frontière turque, qui est déjà au cœur des évolutions récentes du fait de son franchissement par les réfugiés, les activistes, les armes et les munitions, mais aussi par les traditionnels trafiquants, est devenue encore plus volatile à cause des affrontements entre le Front islamique et l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), lié à al-Qaïda.

NDC extends Hadi’s term for one year on a day marked by assassination – 23/01/2014–  Yemen Times

Dans la feuille de travail intitulée «Document des solutions et des garanties», la Conférence de Dialogue national a prolongé le mandat du président Abd Rabu Mansour Hadi d’un an. La Conférence a également approuvé le fédéralisme comme la nouvelle structure politique du Yémen.

A Davos, l’offensive de charme du président iranien Hassan Rohani – 24/01/2014–  Le Monde

Le président iranien Hassan Rohani a de nouveau volé la vedette à son adversaire, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, jeudi 23 janvier au Forum économique mondial de Davos, en montant une opération de charme à destination des hommes d’affaires occidentaux, invités à investir en Iran.

Cairo hit by three bomb blasts on Friday, killing 5 – 24/01/2014- Al-Ahram English

Trois bombes ont explosé séparément au Caire vendredi matin, tuant au moins cinq personnes et blessant une douzaine d’autres, à la veille de l’anniversaire de la révolution de 2011 qui a renversé Hosni Moubarak.