3/02/2014

La transition politique et économique dans les pays arabes du voisinage Sud de l’UE

Conference annuelle sur:

La transition politique et économique dans les pays arabes du voisinage Sud de l’UE

Le 3 février 2014 : 8h45 – 18h

Colloque organisé par l’IEE

Dans le cadre des travaux de son Groupe de Recherche sur l’espace méditerranéen et l’Union Européenne, l’Institut d’Etudes européennes de l’Université Saint-Louis, en collaboration avec le Centre d’appui aux processus électoraux (ECES), organise le 3 février prochain l’édition 2014 de sa conférence annuelle sur les pays arabes du voisinage Sud de l’UE. Cette édition sera particulièrement centrée sur la situation et l’avenir économiques de ces pays.

Engagés depuis maintenant trois années dans un vaste processus de réforme de leur vie politique, les pays dits du printemps arabe et particulièrement la Tunisie et l’Egypte, connaissent une situation économique et sociale très instable. Le séminaire s’attachera à analyser en détail cette situation.

Après une analyse du cadre général de la transition politique et économique en cours, des experts de la macro-économie et du monde industriel et financier, ainsi que de l’énergie, de l’eau, du tourisme et de la démographie, évalueront les forces et les obstacles pour un développement économique durable (ressources et contraintes naturelles; facteurs démographiques; patrimoine culturel; environnement juridique et administratif…).

Les « modèles de développement et de croissance » des pays arabes de la rive Sud de la Méditerranée seront analysés au travers de deux cas pratiques: ceux de la Tunisie et de l’Egypte.

Le projet de programme est joint en annexe.

Contact : M. Lino Francescon

Lieux:

Salle de cours : 119 Marais 2300
Université Saint-Louis
Rue du Marais 119
1000 Bruxelles

Salle de Réunion : 43 Botanique 43.22
Université Saint-Louis
Bld du Jardin Botanique 43
1000 Bruxelles