21/02/2014

Du 14 au 21 février

Le Liban se dote d’un nouveau gouvernement – 15/02/2014 – Le Monde

Le Liban s’est doté, samedi 15 février, d’un gouvernement de compromis après un blocage de près d’un an entre camps rivaux. «Après dix mois d’efforts, de patience […] un gouvernement préservant l’intérêt national est né», a affirmé le nouveau Premier ministre, Tammam Salam, après l’annonce de la liste des 24 ministres.

Nasrallah défend le « sacrifice » de l’implication du Hezb en Syrie – 16/02/2014 – L’Orient-le-Jour

Le secrétaire-général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a défendu dimanche l’engagement de son parti dans les combats en Syrie, aux côtés des troupes régulières, affirmant que cette lutte est un «sacrifice qui vaut la peine».

Idris al-Senussi : un prince pour sauver la Libye ? – 17/02/2014 – Sud Ouest

Le prince Idris al-Senussi va réunir dans quelques semaines les principales tribus libyennes. Il espère instaurer un conseil des sages et rétablir l’unité du pays autour de sa personne […] Le prince affirme aujourd’hui ne pas vouloir «réclamer le trône libyen», même si le rétablissement dans leurs droits et leurs biens de tous les membres de la famille royale a été décrété il y a quelques semaines par le gouvernement de Tripoli.

le-prince-idris-al-senussi-l-un-des-heritiers-du-trone_1632767_800x400

© Photo B.B. Le prince Idris al-Senussi, l’un des héritiers du trône libyen, à Paris.

Abbas delivers message of peace to Israeli students – 18/02/2014 – Al Monitor

Lorsque le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas a rencontré 300 étudiants israéliens à Ramallah le 16 février, il a réalisé plus d’un objectif. Il a envoyé de façon simultanée un puissant message de paix au public israélien, et a indiqué à son propre peuple, ainsi qu’à l’ensemble de la région, les domaines où les négociateurs palestiniens sont disposés à trouver des compromis.

Jihadist way of life in Jordan – 18/02/2014 – BBC News

C’était le village natal d’Abou Mousab al-Zarqawi, le leader d’al-Qaïda en Irak, qui  a été tué dans une frappe aérienne des Etats-Unis en 2006. L’un de ses résidents actuels est un djihadiste, Abdallah, qui vient de revenir des combats en Syrie. Abdallah (le prénom a été modifié) a été aidé par des trafiquants pour traverser la frontière syrienne. A son retour, il a été arrêté, puis relâché.

Buitenlandse Zaken roept Belgen in Egypte op tot verhoogde waakzaamheid – 18/02/2014 – De Morgen

Le ministère des Affaires étrangères demande aux Belges qui sont en Egypte ou qui vont visiter le pays d’être plus vigilants. « Tous les voyages au Nord du Sinaï, au Sud du Sinaï sauf Sharm El Sheikh et la région frontalière avec le Soudan et la Libye sont absolument à éviter à cause des problèmes de sécurité sévères dans cette région ».