28/02/2014

Du 21 au 28 février

Bouteflika à nouveau candidat : il n’a pas encore de dauphin incontestable – 25/02/2014 – Le Nouvel Observateur

Visiblement épuisé par l’accident vasculaire cérébral (AVC) qui l’avait terrassé au printemps dernier et l’avait obligé à une longue hospitalisation en France, incapable de se tenir debout ni même de prononcer un discours, Abdelaziz Bouteflika tente désormais de se maintenir à tout prix à la tête de l’Etat algérien, qu’il dirige depuis plus de quatorze ans.

ALGERIA-FRANCE-POLITICS-BOUTEFLIKA-HEALTH

 © AFP. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika est candidat à l’élection présidentielle d’avril prochain, malgré la dégradation récent de son état de santé.

Queue for food in Syria’s Yarmouk camp shows desperation of refugees – 26/02/2014 – The Guardian

C’est l’image d’une situation de détresse qui dépasse l’entendement : une foule d’hommes, de femmes et d’enfants se ruant à perte de vue dans le paysage dévasté par la guerre du camp de réfugiés de Yarmouk, à Damas.

26 doodvonnissen in Egypte om beramen aanslagen – 26/02/2014 – De Volkskrant

Une Cour de justice égyptienne a condamné à mort 26 personnes parce qu’ils auraient préparé des attentats contre des navires dans le canal de Suez. Des sources au sein de la justice égyptienne ont confirmé l’information.

 

Ecoutes, purges, affaires : tout comprendre de la crise en Turquie – 27/02/2014 – Le Monde

Le «système AKP», bâti par Recep Tayyip Erdogan autour du parti turc islamo-conservateur, qu’il dirige sans partage depuis douze ans, est en train de vaciller. Alliée de l’AKP depuis son arrivée au pouvoir en 2002, la confrérie Gülen est entrée en 2013 en guerre contre le gouvernement.

L’arme démographique de l’Iran – 27/02/2014 – Orient XXI

C’est à un véritable tournant que le Guide de la Révolution appelle les responsables en Iran. Il prône désormais l’abandon du contrôle des naissances décidé par l’ayatollah Khomeiny en 1989 et promeut une politique populationniste. Ce bouleversement, passé largement inaperçu à l’étranger, s’inscrit dans la stratégie du régime d’affirmation de ses ambitions régionales.

Armed groups on rise in Anbar – 27/02/2014 – Al Monitor

L’escalade de la crise d’Anbar, concernant aussi bien les développements sur le terrain que les conséquences politiques, a provoqué chez certains Irakiens un sentiment d’hostilité à l’égard de l’Etat et de ses institutions, attisant les dissensions tribal et sectaire parmi les citoyens.

UN Security Council approves Yemen sanctions – 27/02/2014 – Asharq al-Awsat

Le Conseil de Sécurité de l’ONU a voté mercredi à l’unanimité pour imposer des sanctions sur les individus accusés de perturber la transition politique au Yémen. La résolution 2140 du Conseil de Sécurité accorde aux autorités de geler les avoirs et des interdictions de séjour sur les individus concernés pour une période d’un an. La mise en œuvre de la résolution sera surveillée par un comité indépendant du Conseil de Sécurité.