10/02/2014

Du 31 janvier au 7 février

Le patrimoine syrien en ruine – 04/02/2014 – Courrier international

La guerre ne décime pas seulement des générations de Syriens, elle détruit tout ce qui les entoure, y compris des sites remontant aux premiers jours de la civilisation. Déchirée par une guerre longue de bientôt trois ans et qui semble impossible à arrêter, la Syrie voit son patrimoine âgé de 5000 ans disparaître chaque jour un peu plus sous les décombres.

0302-Mosquee-Umayyad_0

© Photo Alamy-Photo AFP/Jalal al-Halabi. La mosquée des Omeyyades à Alep, avant et après les bombardements.

Iran nuclear talks could benefit from shift in Israel – 05/02/2014 – Al Monitor

Depuis l’élection du Président Hassan Rohani l’été dernier, lui et son ministre des Affaires étrangères, Mohammed Javad Zarif, ont changé le discours de la République islamique d’une façon qui a interpellé les militaires et les services de renseignements israéliens, même si cela n’a pas été reconnu officiellement par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et ses partisans au Congrès américain.

Bahreïn : le dialogue est mort, vive le dialogue – 05/02/2014 – Orient XXI

Près de trois ans après le soulèvement du rond-point de la Perle, le Prince héritier du Bahreïn Salman bin Hamad al-Khalifa a créé la surprise en recevant les acteurs politiques, y compris l’opposition chiite.

Egypte wacht harde strijd om steeds schaarser water – 06/02/2014 – De Morgen

Le recours à des cultures qui ont besoin de beaucoup d’eau, une grande centrale hydroélectrique dans le bassin du Nil et la hausse des niveaux des eaux souterraines dans les monuments historiques sont des enjeux pressants pour le prochain Président égyptien. Qu’il soit citoyen ou soldat.

Syrie : début de l’évacuation de civils à Homs – 07/02/2014 – Le Monde

Un premier bus a évacué, vendredi 7 février, des civils qui étaient bloqués depuis plus d’an et demi dans les quartiers assiégés de Homs dans le centre de la Syrie. Selon une ONG syrienne, «une vingtaine de civils, notamment des personnes âgées, ont quitté la vieille ville à bord d’un bus».