05/03/2014

Le partenariat stratégique entre l’UE et le CCG dans l’industrie de l’aluminium

Le Conseil de l’Aluminium du Golfe (CAG) organise une conférence sur le thème suivant :

«Le partenariat stratégique entre l’UE et le CCG dans l’industrie de l’aluminium»

gulf-aluminium-council-logo
© Gulf Aluminium Council.
Quand ? : mercredi 5 mars 2014, de 10h à 12h
Où ? : Bibliothèque Solvay, à Bruxelles. Pour voir sa localisation, cliquez ici
Langues : Anglais
Pour plus d’informations et réservations : le programme ici, ou adele@gac.ae ou roger.bertozzi@gmail.com
 
jebal ali port img
© Dubal. Vue aérienne du Jebal Ali Port, à Dubaï.
Présentation

L’industrie de l’aluminium du CCG représente environ 10% de la production mondiale de métaux primaires et va continuer de croître dans l’ensemble de la chaîne de production. Au cours de ces seules cinq dernières années, le CCG a investi plus de 25 milliards de dollars dans le secteur de l’aluminium. 70% des marchés ont été accordés à des entreprises européennes.

Le CCG dispose de hauts standards et de bons indicateurs dans ce domaine, et joue un rôle important dans les secteurs clés : l’environnement, la qualité et la pureté, technologie, énergie, efficacité, travail, ressources humaines, revenues, taux très bas d’accidents du travail, contribution à la diversification du secteur industriel, et des opportunités d’emplois qualifiés pour les nationaux.

Dès lors, l’industrie aluminium du CCG devrait être considérée comme un partenaire stratégique pour une compétitivité intégrant une diminution de l’empreinte carbone et pour le développement durable des pays qu’il fournit. Cela est particulièrement valable pour le marché européen, le plus grand du monde avec de bonnes perspectives d’exportations en provenance du Golfe, puisque sa demande en métal continuera de croître dans un double contexte : le déclin de la production européenne et la marginalisation de la production d’aluminium dans la transition vers une économie verte. L’Europe joue aujourd’hui un rôle majeur dans ce domaine, en termes d’ambitions et d’engagements mutuels et contraignants.

L’industrie de l’aluminium du CCG doit être par conséquent mieux connu, perçu et recherché comme un partenaire privilégié, et non plus comme un simple fournisseur, en Europe. Sa représentation, le Conseil de l’Aluminium du Golfe (GAC) est prêt à faire partie du paysage institutionnel de l’UE, à travers un dialogue permanent et la coopération avec les organisations européennes publiques et privées. Pour la première fois, un secteur industriel majeur du Golfe et de hauts représentants seront présentés à Bruxelles, et discuteront du présent et de l’avenir des relations, ainsi que des affaires potentielles.

Cette conférence de haut niveau est une opportunité unique pour mieux connaître le second secteur industriel du Golfe, et évaluer un accroissement de la coopération entre le CCG et l’UE dans des domaines tels que le commerce, l’industrie, les investissements, la protection de l’environnement, des standards de qualité, la formation, l’efficacité énergétique, la technologie et l’innovation.