24/02/2014

Midi-Med: 50 ans d’immigration marocaine: enjeux et perspectives d’une histoire unique

L’Institut MEDEA et le Mouvement Européen-Belgique ont le plaisir de vous inviter au prochain Midi-Med le 24 février 2014 qui sera consacré à : 50 ans d’immigration marocaine : enjeux et perspectives d’une histoire unique, avec :

  • Elsa Mescoli, doctorante en anthropologie à l’Université de Liège.
  • Xavier Luffin, professeur de langue et de littérature arabes à l’Université Libre de Bruxelles.
  • Ahmed Medhoune, commissaire général de l’exposition « Nass Belgica. L’immigration marocaine en Belgique », au Botanique.

Où? Info-Point Schuman, Rue Archimède 1, 1000 Bruxelles (Angle Rond-Point Schuman et Rue Archimède)

Quand?  Lundi 24 février 2014, de 12h30 à 14h

Modération : Sébastien Boussois ( Institut MEDEA)

L’Institut MEDEA œuvre à Bruxelles depuis près de vingt ans pour le rapprochement entre les deux rives de la Méditerranée, et pour une véritable coopération euro-arabe au cœur de la capitale de l’Union européenne. Son action s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation culturelle, politique et humaniste prônée par le processus de Barcelone. Cette coopération, qui peut paraître parfois lointaine, s’effectue non seulement entre l’Europe et les pays du sud de la Mare nostrum, mais aussi au cœur de l’Europe, à Bruxelles, entre Européens et immigrés ou citoyens belges d’origine marocaine en particulier.

La communauté marocaine est l’une des plus importantes du pays et justifie une politique durable et  exemplaire, avec des moyens à la hauteur de ses ambitions. Avec les Français et les Italiens d’origine ou de nationalité, les Belges d’origine marocaine et Marocains sont plus de 400 000 dans le pays, résultat de soixante années d’immigration, d’intégration et d’identification au pays d’accueil. 

La présence démographique, culturelle, économique et sociale « marocaine » fête officiellement en 2014 ses 50 ans. Elle est devenue aujourd’hui un formidable objet et outil de richesse, contribuant ainsi à la tour de Babel culturelle et linguistique qu’est déjà la Belgique. Retour sur la genèse.

Invitation

Pour participer à l’événement, veuillez remplir ce formulaire.