28/03/2014

Revue de presse du 21 au 28 mars

Syrie : les rebelles à l’offensive grâce à de nouvelles armes – 25/03/2014 – Le Figaro

On s’attendait à une attaque rebelle à partir du sud, via la Jordanie, grâce à l’aide logistique saoudienne. Mais après des défaites la semaine dernière à Yabroud et au Krak des Chevaliers, la riposte des anti-Assad est finalement venue du nord de la Syrie via la Turquie et grâce à de nouvelles armes livrées par le Qatar.

Free Syrian Army fighters carry their weapons as they move in the old city of Aleppo

© Stringer/Reuters. Grâce à des armes envoyées du Qata, les rebelles sont passés à l’offensive dans le nord de la Syrie.

Le Koweït en médiateur dans la « guerre froide » entre le Qatar et l’Arabie Saoudite – 25/03/2014 – Le Monde

L’émir du Koweït, Sabah al-Ahmed al-Sabah, fera-t-il honneur à son surnom de « cheikh des diplomates » ? C’est sur les épaules de ce monarque octogénaire, qui fut ministre des affaires étrangères de son pays pendant quatre décennies, que repose l’espoir d’une résolution de crise opposant depuis trois semaines l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis au Qatar.

Abdel Fatah al-Sissi démissionne de l’armée égyptienne pour devenir président – 26/03/2014 – The Guardian

Le chef des forces armées Abdel Fatah al-Sissi a démissionné de l’armée mercredi soir, ouvrant la voie à une campagne présidentielle attendue depuis longtemps et à un retour d’un homme fort en Egypte. «Je suis ici devant vous, déclarant modestement mon intention d’être candidat à la présidence de la République arabe d’Egypte» a dit al-Sissi dans une déclaration retransmise à la télévision, encore vêtu du treillis militaire. «Seul votre soutien m’accordera cet immense honneur».

La Turquie censure Youtube après une fuite polémique – 27/03/2014 – Al Monitor

Jeudi 27 mars le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan est monté sur la scène lors d’un meeting électoral, et avec une voix émue et stridente, il affirma qu’il était encerclé par une «alliance du mal» essayant de le faire tomber. Il a en outre demandé l’appui de la population pour parvenir à une victoire record aux élections locales de dimanche. Puis, un nouvel enregistrement de surveillance audio a été divulgué sur Youtube, révélant que les plus hauts-fonctionnaires de l’Etat turc étaient en train de discuter des préparations pour lancer une guerre contre la Syrie.

Révélations sur la corruption en Tunisie sous Ben Ali – 27/03/2014 – Al Jazeera

Le nouveau rapport de la Banque mondiale montre comment le régime déchu de Ben Ali en Tunisie a confectionné des lois pour enrichir ses proches, au détriment des Tunisiens. En s’attardant sur 220 entreprises détenues par les membres de la famille qui ont été saisies après la chute du régime par les autorités tunisiennes, la Banque mondiale a démontré qu’alors que les entreprises représentaient seulement 3% de la production économique, elle détenait 21% des profits du secteur privé.

Les juges yéménites en grève – 27/03/2014 – Yemen Post

Les juges ont annoncé mercredi qu’ils avaient commencé un mouvement de grève national afin d’exprimer leurs fortes inquiétudes à l’égard de la détérioration de la situation sécuritaire. […] La grève a été organisée en réaction à l’enlèvement de mardi dans la région du nord-ouest du pays Hajjah, du juge Mohammed al-Sarwi, le chef de la cour d’assises.