17/03/2014

Qu’est-ce que la philosophie arabe ?

Le 17 mars 2014, l’Institute for Epistemological studies-Europe (IESE) et l’association les Cahiers de l’Islam, co-fondateurs de la revue académique les Cahiers de l’Islam, organisent avec le soutien de l’UFR d’études arabes et hébraïques de l’Université de Paris-Sorbonne et du Centre de Recherche Moyen-Orient Méditerranée (CERMOM) un colloque international à la Sorbonne à l’occasion de la parution du premier volume de la revue.

Le débat sur la philosophie arabe classique et le rapport que la philosophie européenne moderne entretient à son égard fait ces dernières années l’objet de « controverses » voire de polémiques ayant parfois débordées du cadre stricte des spécialistes.

Il s’agira donc ici d’offrir l’occasion de revisiter la notion même de « philosophie arabe » ou de « philosophie islamique », sans s’enfermer dans un débat purement sémantique, en donnant notamment la parole aux contributeurs ainsi qu’aux membres du comité scientifique de la revue.

Quand ? le 17 mars 2014 de 9h à 18h

Où ? Amphithéâtre Richelieu (17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris) & Amphithéâtre Caucky (1, rue Victor Cousin, 75005 Paris)

Informations ici