21/03/2014

Revue de presse du 15 au 21 mars

Rencontre entre Obama et Abbas à la Maison-Blanche – Asharq al-Awsat – 17 mars 2014

Le président américain Barack Obama et le président palestinien Mahmoud Abbas doivent se rencontrer lundi à Washington pour discuter d’un certain nombre de questions liées au processus de paix israélo-palestinien.

© REUTERS/Kevin Lamarque

L’armée syrienne capture la ville frontalière stratégique – Al Jazeera – 17 mars 2014

Les médias d’Etat syriens et des militants de l’opposition ont signalé que les forces syriennes, appuyés par des combattants du Hezbollah libanais, contrôlent la totalité de la ville de Yabroud après avoir expulsé les rebelles qui tenaient la ville depuis des mois.

Riyad, pas de médiation internationale avec le Qatar – Gulf News – 18 mars 2014

L’Arabie saoudite a exclu la possibilité d’une médiation internationale dans son différend avec le Qatar, et a déclaré que le litige ne pourrait être résolu  » qu’après une révision des politiques qataries ».

Israël bombarde des positions syriennes sur le Golan – Le Monde – 19 mars 2014

La tension est brusquement montée d’un cran, mercredi 19 mars, à la frontière syro-israélienne: dans la nuit, l’aviation israélienne a bombardé plusieurs positions syriennes, notamment un centre d’entraînement militaire, un quartier général et des batteries d’artillerie. Selon l’armée syrienne, un soldat a été tué et sept autres blessés.

Les patrons s’invitent dans la campagne – Courrier International – 19 mars 2014

Le soutien apporté par la direction de l’organisation patronale, FCE, à la candidature d’Abdelaziz Bouteflika pour un quatrième mandat, a provoqué une crise sans précédent au sein de cette structure désormais au bord de l’implosion.

Colonies: Israël approuve des projets pour plus de 2000 logements – Le Monde – 20 mars 2014

L’administration militaire israélienne en Cisjordanie a approuvé des plans de construction de plus de deux mille logements dans des colonies de ce territoire palestinien occupé, a-t-on appris mercredi 19 mars de source officielle.