14/03/2014

Revue de presse du 8 au 14 mars

L’opposition syrienne exclue de facto de la présidentielle – L’Orient, le jour – 14 mars 2014

Brahimi met en garde contre une manoeuvre qui sonnerait le glas des négociations de paix.

À la recherche d’un père infaillible – Courrier International – 12 mars 2014

De Mustafa Kemal à Recep Tayyip Erdogan, le culte de la personnalité a toujours empêché le fonctionnement de la démocratie.

Négociations israélo-palestiniennes : la fin d’une logique – Le Monde – 11 mars 2014

Un tournant historique ? A l’aune des vingt-trois années d’échecs successifs du « processus de paix », mieux vaut se garder des formules ressassées et des soi-disant dates-butoirs, lesquelles n’ont apporté aux deux peuples que des espoirs en miettes. Mais, le 29 avril, Israéliens et Palestiniens parviendront au bout d’une logique. Celle des neuf mois de négociations qui avaient été impartis, fin juillet 2013, pour parvenir à un « accord-cadre » susceptible de favoriser la création d’un Etat palestinien et d’apporter une solution aux questions dites du « statut final » de leurs relations de coexistence : frontières, colonies, réfugiés, statut de Jérusalem, sécurité.

La France appelle le régime syrien à renoncer à la présidentielle – Le Monde – 13 mars 2014

Paris a appelé jeudi 13 mars Damas à reprendre les négociations avec l’opposition et à renoncer à organiser, hors de tout cadre de transition, l’élection présidentielle prévue en juin, à laquelle le président Bachar Al-Assad pourrait être candidat.