25/04/2014

Midi-Med: « Arabie Saoudite : la stabilité jusqu’où ? »

L’Institut MEDEA et le Mouvement Européen-Belgique ont le plaisir de vous inviter au prochain Midi-Med le 06 mai 2014 qui sera consacré à : « Arabie Saoudite : la stabilité jusqu’où ? », avec :

Paul Aarts, professeur à l’Université d’Amsterdam, auteur de « Arabie Saoudite : la révolution à venir »

Où?  /!\ Mouvement Européen-Belgique, Avenue d’Auderghem, 63. 1040 Bruxelles

Quand?  Mercredi 06 mai 2014, de 12h30 à 14h

Langue : /!\  néerlandais.

Modération : Marjon Goetinck ( Institut MEDEA)

Paul Aarts a publié récemment, avec Carolien Roelants de NRC Handelsblad, le livre « Saoedi-Arabië : De revolutie die nog moet komen » (L’Arabie Saoudite: La révolution à venir). Au premier abord, il semblerait que la monarchie saoudienne soit passée au travers du « printemps arabe ». Cependant, que se passe-t-il réellement au sein du plus grand exportateur de pétrole au monde ? Les dirigeants actuels sont très âgés, alors que la population est très jeune. Les problèmes que rencontrent des pays tels que l’Egypte, la Tunisie et la Syrie, comme le taux de chômage élevé chez les jeunes, la corruption et la répression, sont des enjeux fondamentaux qui touchent aussi la société saoudienne.

Les jeunes Saoudiens n’ont peut-être pas encore manifesté dans les rues, mais leur mécontentement est clairement visible sur Twitter et Facebook. La monarchie saoudienne est-elle aussi stable qu’elle n’y paraît ? Quel rôle joue réellement le pays dans la région ? Et quelles seraient les conséquences si les monarques étaient renversés ? Enfin, quel rôle peut jouer l’Union européenne, en tant que force géopolitique, cliente du pétrole saoudien et défenseur des droits de l’homme ?

Invitation

Pour participer à l’événement, veuillez remplir ce formulaire.