25/04/2014

Revue de presse du 18 au 25 avril

Otages en Syrie : ce que l’on sait sur leur détention et leur libération – 20/04/2014 – Le Monde

Après l’émotion des retrouvailles, les premiers témoignages brossent un aperçu de ces dix longs mois de détention. Les langues se délient, prudemment. Celles des ex-otages, pour raconter la captivité, et celle des autorités, apportant des premiers éléments sur les conditions de la libération.

Les questions de genre dans le nouveau Yémen – 22/04/2014 – Yemen Times

Les femmes, les enfants ou la jeunesse n’auront pas de droits à moins que la société dans son ensemble connaisse également l’égalité et la justice sociale, un environnement débarrassé de la corruption où la mobilité socio-économique se fait par le mérite et la compétence, et non le favoritisme et le népotisme. C’est pourquoi je pense qu’il est futile de séparer la promotion des droits des femmes des autres problèmes auxquels le pays fait face. Cette question des droits des femmes devrait être considérée comme une partie intégrante de la question générale des droits de l’homme.

palestiniens réconciliation

© AFP. Le Fatah et le Hamas se sont mis d’accord pour la mise en place d’un gouvernement d’unité, alors que les pourparlers de paix avec Israël touchaient à leur fin.

Les Palestiniens du Fatah et du Hamas annoncent un accord qui pourrait menacer les négociations de paix – 23/04/2014 – Washington Post

Les factions palestiniennes, qui étaient jusqu’à présent rivales, ont annoncé mercredi une réconciliation surprise et un accord prévoyant la mise en place d’un gouvernement d’unité, remettant en cause les négociations de paix sous l’égide américaine avec Israël. Cet accord intervient quelques jours avant le délai de mettre un terme ou de prolonger les négociations les plus sérieuses qui ont été menées depuis des années.

Les Frères musulmans de Jordanie divisés sur une réforme de leur branche – 24/04/2014 – Al Monitor

La branche jordanienne des Frères musulmans a été très critiquée par des personnalités islamistes modérées pour avoir renvoyé trois de ses cadres la semaine dernière, qui ont lancé l’initiative « Zamzam », un mouvement de réforme qui cherche à se réconcilier avec l’Etat. Les trois hommes, Irhail Gharaibeh, Nabil Kofahi et Jamil Dheisat, étaient jugés malgré leur absence par un tribunal interne de la confrérie, suite aux plaintes portées contre eux en décembre dernier.

Les candidates irakiennes aux législatives en campagne pour les droits des femmes – 24/04/2014 – L’Orient le Jour

Autrefois modèle en matière des droits des femmes, l’Irak est aujourd’hui critiqué pour les discriminations et les violences que subissent les Irakiennes, une situation au cœur des programmes des candidates aux élections législatives du 30 avril.

Trois ans après, les réfugiés de Tawergha toujours dans l’impasse – 24/04/2014 – Magharebia

Les habitants de Tawergha veulent quitter les cabanes en tôle qu’ils occupent dans les camps de réfugiés et rentrer chez eux, mais trois ans après la révolution, les autorités libyennes doivent encore tenter d’alléger leurs souffrances. Des milliers de familles de Tawergha qui avaient fui les attaques vengeresses de leurs voisins de Misrata vivent désormais de l’aide des organisations caritatives à Benghazi et dans d’autres villes.