18/04/2014

Revue de presse du 11 au 18 avril

Les candidats laïcs irakiens menacés avant les élections – 11/04/2014 – Al Monitor

Kadhem al-Haeri, un imam proche du parti islamique Dawa et du régime iranien, a édicté une fatwa le 30 mars interdisant aux électeurs de voter en faveur des candidats laïcs aux prochaines élections. Des bannières géantes étaient accrochées dans plusieurs quartiers de Bagdad, notamment une photo du marja (le Guide spirituel) et la signature du bureau du parti. On pouvait y lire : « interdiction d’élire des candidats laïcs ». Les bannières, accrochées à la fin du mois de mars, sont encore en place dans quelques endroits de Bagdad.

Le Qatar, soutien des rebelles syriens, créé des structures pour les étudiants déplacés – 13/04/2014 – Christian Science Monitor

Alors que le Qatar a pris le parti de vouloir renverser le président syrien Bachar el-Assad, il s’est montré moins enclin à accueillir les réfugiés syriens. La plupart des 2,5 millions de Syriens ayant fuit le conflit sont en Jordanie, au Liban, en Turquie et en Irak. Ils ne sont que quelques-uns à s’être rendus dans les riches pays du Golfe, tels que le Qatar, le Koweït, ou l’Arabie Saoudite.

syriens au Qatar

© Fadi al-Assaad/Reuters. Peu de Syriens se sont réfugiés dans les pays du Golfe. Ici, à Doha, ils font une prière pour soutenir les civils tués à Homs.

Les occasions manquées de la présidence Bouteflika – 16/04/2014 – Orient XXI

L’argent du pétrole et la maladie ont dévoyé le cours de la présidence d’Abdelaziz Bouteflika. A un premier mandat « normal » a succédé une fuite en avant inquiétante au service d’une unique ambition : rester coûte que coûte au pouvoir. Une occasion unique de transformer l’Algérie en pays émergent a été gaspillée.

L’UE et le Maroc discutent l’accord de libre-échange – 16/04/2014 – Magharebia

En dépit d’une conjoncture mondiale difficile, les négociations entre l’UE et le Maroc portant sur la coopération économique avancent à un rythme soutenu. Responsables marocains et européens ont bouclé le 11 avril à Bruxelles cinq jours de négociations sur l’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA).

Un condamné à mort iranien gracié à la dernière seconde – 16/04/2014 – Le Monde

Abdollah Hosseinzadeh aurait eu 24 ans cette année s’il n’avait pas été tué dans une bagarre, en 2007, dans la ville de Noor, au nord de l’Iran. L’auteur présumé des faits, le jeune Balal, dont le nom de famille n’a jamais été dévoilé, a été reconnu coupable et condamné à la peine capitale. Mardi 15 avril, sept ans après cette tragédie, par un matin printanier, la famille de la victime a gracié le présumé meurtrier alors qu’il avait la corde autour du cou.

La communauté gay d’Egypte craint la répression du gouvernement – 17/04/2014 – The Guardian

La communauté gay égyptienne craint d’être la prochaine cible du gouvernement autoritaire du pays, après une série de raids contre des gays effectués récemment. Des militants interviewés par the Guardian ont déclaré qu’ils avaient comptabilisé ensemble neuf rafles à travers le pays depuis octobre 2013 – un taux d’arrestations inhabituellement élevé. Plus signifiant encore, au moins sept rafles ont vu des personnes arrêtées chez elles plutôt qu’à des soirées ou des endroits connus. Ces arrestations ont suscité l’inquiétude dans la communauté, qui commencerait à faire l’objet d’une répression ciblée.