30/04/2014

Revue de presse du 25 avril au 2 mai

Des rebelles syriens, qui ont reçu les premiers missiles américains, voient la livraison comme un « premier pas important » – 28/04/2014 – The Washington Post

Sous le leadership d’un jeune commandant rebelle endurci par la guerre, des hommes, à qui ont été confiés des missiles américains pour la guerre en Syrie, ambitionnent de mettre sur pied une nouvelle armée, professionnalisée. Abdallah Awa, un jeune homme de 28 ans, raconte que lui et le groupe qu’il a formé récemment, Harakat Hazm (mouvement de la ténacité), ont été choisis pour recevoir ces armes pour la modération de leurs opinions, ainsi que de leur discipline, un point fondamental.

John Kerry avertit Israël de ne pas devenir un « Etat apartheïd » – 28/04/2014 – The Daily Telegraph

John Kerry a averti qu’Israël risquait de devenir un «Etat apartheid» s’il ne signait pas un accord de paix historique avec les Palestiniens. Cette sortie témoigne en des termes peu diplomatiques sa frustration devant l’échec de son initiative pour la paix. Son commentaire, direct, qui a été tenu en huit clos lors d’une réunion de hauts-responsables internationaux, rompt avec un vieux tabou américain sur la comparaison du traitement réservé par Israël aux Palestiniens à la période d’apartheid en Afrique du Sud. Cet épisode ne va pas arranger ses relations déjà tendues avec la classe politique israélienne.

En Egypte, près de 700 militants pro-Morsi condamnés à mort – 28/04/2014 – Le Monde

Le tribunal de Minya, en Moyenne-Egypte, a requis la peine de mort, lundi 28 avril, contre 683 partisans du président islamiste déchu, Mohammed Morsi, pour des actes de violence et le meurtre de policiers. Ces peines doivent désormais être approuvées par le mufti égyptien, une étape considérée comme une formalité.

pro morsi qui pleurent

© AP/Ahmed Gomaa. Des proches des pro-Morsi condamnés à la peine de mort dénoncent une justice à la solde du régime militaire d’al-Sissi.

Racisme : au Maghreb, les Noirs sont-ils des citoyens comme les autres ? – 29/04/2014 – Jeune Afrique

En 2004, Jeune Afrique s’était posé la question : «Les Maghrébins sont-ils racistes ?» L’évocation du tabou avait provoqué une tempête de réactions dissonantes. Natifs ou migrants, les Noirs s’indignaient d’être les cibles d’un mépris sans nom, essuyant quotidiennement brimades, crachats et noms d’oiseaux : kahlouch (nègre), qird (singe), abid (esclave)…

Retour de l’autoritarisme en Irak : un troisième mandat pour Maliki ? – 29/04/2014 – Orient XXI

C’est dans un contexte de violence et d’instabilité que les Irakiens voteront le 30 avril 2014. Ces élections législatives, premier scrutin organisé depuis le retrait américain, pèseront sur la transition et la reconstruction du pays. Le premier ministre sortant Nouri al-Maliki envisage un troisième mandat malgré son impopularité et une opposition croissante. Un nouvel autoritarisme prévaudra-t-il en Irak ?

Les sudistes se rassemblent pour exiger la sécession lors de l’anniversaire de la guerre civile – 29/04/2014 – Yemen Times

Des milliers d’habitants du sud du Yémen ont commémoré dimanche le 20ème anniversaire de la guerre civile de 1994 sur la place Al-Orod, dans la ville d’al-Mukalla (province de l’Hadramout). Ils voulaient manifester leur opposition à la division du Sud en deux régions fédérales et ont renouvelé leurs appels à la sécession. Les manifestations devaient initialement se tenir à al-Mo’ala, à Aden, mais les forces de l’ordre ont empêché les partisans du Mouvement du Sud (al-Hirak) d’organiser des manifestations dans la capitale de l’ex-Yémen du Sud, selon Majed al-Shoaibi, un journaliste proche du Mouvement.