04/04/2014

Revue de presse du 28 mars au 4 avril

Les Etats-Unis payent le prix de leur soutien à la Maison des Saoud alors qu’elle se fissure – 29/03/2014 – The Independent

Le président Obama s’est envolé pour l’Arabie Saoudite pour se rabibocher avec le roi Abdallah à la fin de la semaine. C’est sa première visite en cinq ans. L’alliance entre les deux pays a été mise à mal par la colère de l’Arabie Saoudite contre les négociations qu’ont menées les Etats-Unis avec l’Iran sur son programme nucléaire, ainsi que contre le refus d’Obama d’intervenir en Syrie pour renverser Bachar el-Assad l’année dernière. De leur côté, les Etats-Unis sont agacés par le soutien apporté en secret par l’Arabie Saoudite en Syrie et ailleurs à des mouvements proches de l’idéologie d’al-Qaïda.

obama riyad

© Reuters. En visite à Riyad, Obama est venu apaiser les tensions qui sont apparues avec son allié saoudien, sur le dossier du nucléaire iranien, mais aussi sur le dossier syrien.

La guerre civile syrienne et la fin des temps – 01/04/2014 – Haaretz

Le conflit syrien tue des dizaines de milliers de personnes et propage de l’agitation à travers le Moyen-Orient. Les forces iraniennes mènent la bataille contre les combattants anti-chiites à Damas, et la région se prépare pour une ultime confrontation. Si le scénario paraît familier à un monde angoissé qui regarde la guerre civile dévastatrice en Syrie, il résonne d’autant plus avec les combattants sunnites et chiites en première ligne – qui croient que tout était prédit dans les prophéties au VIIème siècle.

Des militants irakiens se battent pour préserver des droits constitutionnels – 01/04/2014 – Al Monitor

Les partis politiques conservateurs liés à différentes affiliations ont contrôlé le paysage politique et sécuritaire en Irak durant ces dernières années. Cependant, tous ont essayé de restreindre les droits et libertés des femmes. Ces tentatives continuent encore aujourd’hui, malgré l’apparition d’une résistance populaire pour réfréner une série de décisions et d’actes moyen-âgeuse.

Tripoli, ses milices, ses politiciens et sa pauvreté – 02/04/2014 – Orient XXI

Dans la seconde ville du Liban, deux quartiers s’affrontent et se déchirent depuis plus de quarante ans. Souvent, les raisons de cette violence sont décrites comme seulement confessionnelles ou liées au conflit syrien. C’est oublier que les politiciens utilisent des milices pour asseoir leur prestige et qu’ils recrutent d’autant plus facilement les jeunes désœuvrés de ces deux quartiers qui ont en commun leur extrême pauvreté.

Les Palestiniens veulent adhérer à plusieurs traités internationaux – 02/04/2014 – Le Monde

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a annoncé mardi 1er avril qu’elle avait décidé de demander son adhésion à quinze agences et traités internationaux. Une décision prise peu après l’annonce d’un nouvel appel d’offres par le gouvernement israélien pour 708 logements dans le quartier de colonisation de Gilo, à Jérusalem-Est occupée et annexée.

Contrebande d’essence : tensions après la fermeture d’un poste frontalier en Tunisie – 03/04/2014 – Jeune Afrique

Depuis trois semaines, les habitants de Ben Guerdane, dans le sud-est de la Tunisie, s’opposent à la fermeture du post frontalier de Ras Jedir, haut lieu de contrebande de carburant libyen. Un trafic lucratif pour la population locale.