« Printemps Arabe », an II, quel devenir ?

Entretiens et textes choisis présentés par la revue Web « les Cahiers de l’Islam »

Dans le contexte actuel d’incertitudes, il nous a semblé intéressant de proposer au lecteur de revenir sur la séquence des « Printemps Arabe ». Ceci afin de se projeter dans l’avenir. Cet ouvrage rassemble les analyses réalisées par des chercheurs de plusieurs pays, tous spécialistes du Monde Arabe. Considérant que les « Printemps Arabes » ne constituaient pas une histoire achevée mais auguraient plutôt de l’ouverture d’une nouvelle période, ces chercheurs ont tenté de dégager les devenirs possibles de ces peuples en révolte. A l’évidence, ces révolutions arabes conservent une portée universelle et devraient permettre à terme une réappropriation de la politique.

C’est pourquoi, il est permis de s’interroger pour savoir,  dans quelle mesure et dans quel sens, il est possible d’affirmer que « Le Printemps Arabe pourrait devenir un Printemps Islamique » ? Chemin faisant, ces chercheurs en sont venus à questionner aussi bien le positionnement du discours « occidental » sur ces révolutions, que le rapport de l’Islam à la « Démocratie ». Autant d’analyses annoncant en prémices l’éviction forcée du président égyptien démocratiquement élu et soulignant la complexité des phénomènes étudiés.

Source: Les Cahiers de l’Islam

Auteurs: Anwar Ibrahim, Nicolas Dot-Pouillard, Alain Chouet, Sébastien Boussois, Clément Steuer, Cédric Baylocq, Charles Saint-Prot

Voir plus