23/05/2014

Revue de presse du 16 au 23 mai

Libye : le général Haftar, le revenant qui veut « éradiquer » les islamistes – 19/05/2014 – Le Nouvel Observateur

Dimanche, les milices de Zentan, dont certaines se sont positionnées stratégiquement depuis des mois aux alentours de Tripoli, guettant la moindre occasion pour revenir sur la capitale dont elles ont été chassées en novembre 2013, ont investi à nouveau certains quartiers. De sérieux combats ont eu lieu entre ces milices celles milices de Bel Haj. Les députés ont dû suspendre leur séance parce que le bâtiment – un hôtel – où ils se réunissaient a été incendié.

La catastrophe minière obscurcit l’avenir d’Erdogan – 20/05/2014 – Knack

Les observateurs s’accordent à dire que lors de sa visite à Soma, Erdogan a tenu un discours pitoyable. Selon lui, de telle catastrophes « arrivent », mais que ce n’est pas de la responsabilité du gouvernement et de la direction de la mine, qui auraient du se soucier des conditions de sécurité. Sa déclaration « ça arrivait aussi dans l’Angleterre du 19eme siècle » ne correspond pas du tout à l’image qu’il veut donner d’une Turquie moderne, mais évoque plutôt les similarités entre le Manchester capitaliste et le capitalisme turc qui paye cher sa croissance économique.

erdogan mine

© Kayhan Ozer/AP. Le Premier ministre turc Erdogan s’est rendu à la mine de Soma, où un incendie a provoqué la mort de 301 personnes.

Que signifie le rapprochement entre l’Arabie Saoudite et l’Iran pour Assad ? – 21/05/2014 – Al Jazeera

Après des mois de discussions menées secrètement, l’Arabie Saoudite et l’Iran semblent engagés dans la voie du rapprochement. Cela ne peut être qu’une mauvaise nouvelle pour Bachar al-Assad. Alors que la position saoudienne sur le régime Assad demeure inchangée, c’est-à-dire le faire partir du pouvoir, celle de l’Iran va probablement se rapprocher de Riyad, mais pour des raisons différentes.

La visite du Pape peut raviver les appels palestiniens à un Etat – 22/05/2014 – Al Monitor

Les Palestiniens se tournent vers le pape François pour qu’il les aide à légitimer leurs aspirations à l’indépendance et à la mise en place d’un Etat. Ils espèrent que cette visite mettra en lumière des décennies de vie de réfugiés, d’occupation et de politique de colonisation.

Les arrestations de la vidéo « Happy » en Iran reflète la frustration des ultras du régime – 22/05/2014 – The Guardian

Ce n’est pas la première fois que la question des mœurs en Iran fait les gros titres. Six jeunes de Téhéran se sont attirés des ennuis après que leur participation à un phénomène sur Internet, un play-back d’une innocente musique pop, Happy, s’est propagée sur la Toile. Ils ont été arrêtés, forcés de se déshabiller, s’accroupir, puis de défiler à la télévision d’Etat.

En Egypte, les jeux présidentiels sont faits – 23/05/2014 – Le Figaro

«Sissi a des réseaux et de l’argent, nous avons des idées», entonne Abdel Rahman Saïd, membre de la campagne pro-Sabahi, refusant de partir perdant. Hamdine Sabahi, insiste-t-il, est «l’un des nôtres» – c’est d’ailleurs l’un des principaux slogans de sa campagne. Avant d’ajouter : «il aime les bains de foule. Il est le dernier espoir de la révolution de janvier 2011».