28/05/2014

Revue de presse du 23 au 30 mai

La Libye de Maitiq gagne la confiance du congrès après les menaces des milices – 25/05/2014 – The Guardian

Le nouveau Premier ministre libyen, Ahmed Maitiq, a remporté dimanche un vote de confiance du Parlement, un défi à l’ancien général renégat qui a récemment remis en cause la légitimité de l’assemblée. Maitiq, soutenu par les Frères musulmans qui font face aux forces anti-islamistes en Libye, avait été initialement élu il y a deux semaines après une session chaotique du Parlement. Certains députés l’avaient alors considérée comme «illégale».

Le Pape essaie de réconcilier Israël et la Palestine – 25/05/2014 – De Standaard

Lors de sa visite, le pape François a appelé à une « solution entre les deux pays » ou Israël et la Palestine peuvent vivre en paix. Il a invité les présidents respectifs à faire une prière commune au Vatican. Selon Abbas, la visite du pape est « un signal pour le monde entier de se rappeler de la vie difficile que mènent les Palestiniens. J’envoie un message à nos voisins israéliens : travaillons ensemble pour la paix et la justice ».
pape françois

© AFP. Le pape François a rencontré le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas (photo), ainsi que le président israélien, Shimon Peres. Il a lancé un appel à la paix et à une prière commune.

Ces milices qui se battent aux côtés de Bachar al-Assad – 26/05/2014 – Orient XXI

Depuis trois ans, la dimension régionale – voire globale – du conflit syrien n’a fait que s’affirmer. Alors que les ramifications internationales de l’opposition, notamment à travers l’arrivée de djihadistes européens et les financements venus du Golfe, sont fréquemment relevées, le rôle joué par les combattants étrangers soutenant le régime de Bashar al-Assad apparaît moins documenté. Il n’en est pas moins fondamental.

L’Egypte renforce la sécurité à sa frontière avec la Libye – 26/05/2014 – Al Monitor

Le 20 mai, les autorités égyptiennes ont décidé de fermer la frontière avec la Libye. Cette décision empêche les Egyptiens de voyager en Libye et interdit aux Libyens d’entrer en Egypte, jusqu’à ce la sécurité soit rétablie. Le général Abdel Moneim Saïd, l’ancien chef des opérations de l’armée égyptienne, a déclaré à al-Monitor que la fermeture de la frontière était une mesure inévitable.

Débat sur le discours religieux au Maroc – 26/05/2014 – Magharebia

Djihadistes repentis, chercheurs et membres de la société civile se sont réunis la semaine dernière à Casablanca pour parler du discours religieux. Ce colloque a été organisé le 21 mai par l’Espace moderniste pour le développement et la coexistence (EMDC).

Le gouvernement promet 60 000 tonnes de diesel pour alléger la crise – 27/05/2014 – Yemen Times

Le Premier ministre yéménite, Mohammed Salem Basindwa, a déclaré samedi que le gouvernement prévoit d’importer 60 000 tonnes de diesel afin de résoudre la crise à laquelle le pays est confronté. La crise du fuel continue d’être une source préoccupation majeure pour les Yéménites.