16/05/2014

Revue de presse du 9 au 16 mai

Les ONG appellent la Palestine à rejoindre la Cour pénale internationale – 10/05/2014 – Mo* Magazine

Dix-sept organisations de défense des droits de l’homme, dont Amnesty International et Human Rights Watch, ont fait appel à l’Autorité palestinienne pour devenir membre de la Cour pénale internationale (CPI). Le tribunal pourrait ainsi juger les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité, commis sur le territoire palestinien.

L’enlisement funeste de la politique saoudienne – 13/05/2014 – Orient XXI

Les soulèvements populaires de 2011 dans le monde arabe ont davantage réussi à bousculer les régimes « républicains » que les monarchies. Ils ont cependant souligné la fragilité de la plus emblématique d’entre elles, l’Arabie Saoudite, l’inconsistance de sa dimension de puissance régionale et les conséquences déstabilisatrices de ses initiatives. A tel point que l’on devrait s’interroger, en Europe, sur l’intérêt de l’alliance politique avec ce régime, nullement nécessaire pour importer son pétrole mais entretenue par convoitise pour son argent.

abdallah arabie saoudite

© AFP. L’Arabie Saoudite a connu des épisodes de contestation en 2011, dans le contexte du printemps arabe. Loin de déstabiliser le régime, ils ont montré la fragilité du royaume wahhabite.

La guerre des drones de l’Iran en Syrie – 14/05/2014 – The Daily Beast

Iran a livré des drones au régime syrien, dont certains sont inspirés par la technologie américaine, et ils jouent déjà un rôle significatif pour maintenir Bachar el-Assad au pouvoir. Dimanche, Téhéran a annoncé qu’il avait réalisé une réplique parfaite d’un drone américain, qu’il dit avoir capturé en 2011. Cette annonce évoque la possibilité que l’Iran enverra encore plus de robots aériens sophistiqués dans le ciel de Damas.

Des millions de personnes vont boycotter les élections en Egypte – 15/05/2014 – Al Monitor

Alors qu’approche une élection présidentielle (une de plus), des millions de personnes n’ont pas changé d’opinion ni de tactique politique, et insistent sur le boycott. La majorité des boycotteurs est issue cette fois des Frères musulmans – avec un front solide de six millions de votants qui ont soutenu Morsi au premier tour de l’élection présidentielle de 2012 – suivis par la majorité des salafistes, des révolutionnaires du mouvement du 6 avril et d’autres secteurs où des jeunes sont impliqués.

Bouteflika a prêté serment mais c’est le système qui s’est adressé à la nation – 15/05/2014 – Le Quotidien d’Oran

Dans le contexte actuel de la composition du champ politique algérien, il est réellement très peu probable qu’un changement du régime puisse venir par le bas. Celui d’en haut, ne fera que réaménager un changement dans la continuité. La solution donc n’est pas à rechercher dans la démarche du pouvoir en place mais dans la redynamisation du champ politique et de la société civile.

« Eau argentée », le cinéma de l’insoutenable venu de Syrie – 16/05/2014 – France 24

Présenté vendredi en séance spéciale à Cannes, le long-métrage « Eau argentée » explore de nouvelles formes de narration en racontant la tragédie syrienne à travers les images amateur tournées aux premières heures du conflit.

homs détruite

© AP. Il ne reste de la ville de Homs que des ruines. Epicentre de la révolution, un film présenté au festival de Cannes retrace son histoire à travers les films amateurs des manifestants.