19/06/2014

Revue de presse du 13 au 20 juin

A Bagdad, l’attente anxieuse des sunnites – 17/06/2014 – Le Figaro

Comme de nombreux sunnites, Omar voit les djihadistes comme des « libérateurs » d’une oppression chiite, symbolisée par Nouri al-Maliki et ses supplétifs, les miliciens d’Assaib al-Haq. « Et de toute façon, nous n’avons pas le choix, car si on perd cette bataille, c’en sera fini des sunnites dans le pays » pronostique Omar. Mais parce qu’il faut bien continuer de vivre dans cet Irak en décomposition avancée, il vient de se faire établir un faux badge pour mieux circuler aux barrages.

IRAQ-UNREST

© Ahmed al-Rubaye/AFP. Les barrages se sont multipliés à Bagdad, suite à l’offensive des djihadistes sunnites de l’EIIL dans le nord du pays. Le spectre de la guerre civile de 2006-2008 sur des bases communautaires est dans tous les esprits.

L’Egypte de nouveau membre de l’Union africaine – 17/06/2014 – Al Ahram English

Le Conseil de la paix et de la sécurité de l’Union africaine (UA) a approuvé à l’unanimité le retour de l’Egypte en tant que membre de l’organisation, comme l’a rapporté mardi l’agence d’Etat MENA. Cette décision intervient presque un an après que l’Egypte a été suspendue de cette organisation de 54 Etats, à la suite du coup d’Etat contre le président Mohamed Morsi, justifiant le besoin de restaurer « l’ordre constitutionnel ».

Assad sort gagnant du blitzkrieg de l’EIIL en Irak – 18/06/2014 – Mo*Magazine

Assad utilise l’excuse de l’extrémisme musulman, en particulier en direction de l’Occident, qui auparavant soutenait les révoltes en Syrie contre son régime. Depuis le début des émeutes, ce dernier a fait l’objet à plusieurs reprises de sanctions économiques. Néanmoins aucun régime cccidental n’a envie d’une époque post-Assad contrôlée par des extrémistes musulmans.

Un nouveau tombeau historique détruit à Derna – 18/06/2014 – Libya Herald

Des militants islamistes ont détruit une nouvelle tombe historique dans la célèbre mosquée Sahaba, à Derna (Libye). Ils ont amené des bulldozers ces derniers jours pour réduire cette tombe de Mohamed Bey, un gouverneur local du 17ème siècle, en ruines.

Le football en Iran, un match entre la société et le pouvoir – 18/06/2014 – Orient XXI

Le 16 juin, l’équipe nationale de football iranienne, la Team Melli, obtenait le nul contre la sélection nigériane pour ses débuts dans la Coupe du Monde, après un match assez terne. Si l’Iran est appelé à jouer un rôle très marginal dans la compétition, l’événement rencontre davantage d’écho qu’il n’y paraît. Le football se trouve en effet au cœur d’un écheveau de tensions et de dynamiques complexes – et fascinantes – entre le pouvoir et la société.

Au Sénat, les Républicains cherchent à casser l’aide aux Palestiniens – 18/06/2014 – Al Monitor

Au Sénat, les Républicains préparent de nouvelles restrictions sur l’aide palestinienne qui sont déjà passées par la Chambre avec un soutien bipartisan. Lindsey Graham et Mark Kirk cherchent à couper l’aide américaine à hauteur du montant payé aux prisonniers en garde à vue en Israël et à leurs familles, selon un amendement à la facture de dépense du Sénat pour les Opérations d’Etat et extérieures obtenue par al-Monitor.