27/06/2014

Revue de presse du 20 au 27 juin

Bientôt une nouvelle carte du Moyen-Orient ? – 24/06/2014 – Courrier international

Avec les guerres en Syrie et en Irak, le conflit généralisé entre sunnites et chiites, la région est en voie d’implosion. The New York Times a imaginé une carte des futures frontières, avec 14 pays là où il y en a 5 aujourd’hui.

Pourquoi le projet de califat de l’EIIL est une chimère – 25/06/2014 – The Telegraph

Le califat semble revenir à la mode. L’institution est vieille de mille ans, même si le dernier califat a été aboli en 1924 par la République laïque de Turquie, qui a liquidé l’héritage de l’Empire ottoman. Un siècle après, le groupe djihadiste d’Irak l’EIIL veut ressusciter le califat sur les pays du Croissant fertile, ces terres magnifiques mais ravagées par la guerre qui s’étendent de la mer Rouge au Golfe persique. Des objectifs moyenâgeux à travers des outils modernes. Peuvent-ils y arriver ?

Au Maroc, le Premier ministre Benkirane s’attire les foudres des femmes – 25/06/2014 – France 24

Quelque 200 personnes ont manifesté mardi devant le Parlement de Rabat pour protester contre les récentes déclarations du chef du gouvernement marocain, l’islamiste Abdelilah Benkirane, sur le rôle des femmes dans la société moderne.

Maroc-Femmes

© AFP. Des Marocaines protestent devant le Parlement de Rabat contre le Premier ministre islamiste, Abdelilah Benkirane.

Elections en Libye : la faible participation marque une tentative de mettre fin à la crise politique – 26/06/2014 – BBC

Le vote a pris fin dans des élections générales en Libye marquées par une faible participation et des violences meurtrières. L’élection est vue comme une dernière chance de mettre fin à l’anarchie qui paralyse le pays depuis le renversement du régime Kadhafi en 2011. Des officiels ont indiqué que 630 000 personnes sont allées voter, soit moins de la moitié de ceux qui sont éligibles.

Le Qatar veut construire la plus grande mosquée d’Europe à Barcelone – 26/06/2014 – Jeune Afrique

Le Qatar, via l’émir cheick Tamim ben Hamad al-Thani, voudrait construire la plus grande mosquée d’Europe à Barcelone, en lieu et place des Arènes monumentales, qui ont accueilli leur dernière corrida en 2011, après l’interdiction de la tauromachie en Catalogne.

Le Yémen devient le 160ème membre de l’OMC – 27/06/2014 – National Yemen

Le 26 juin 2014, le Yémen est devenu le 160ème membre de l’OMC (Organisation mondiale du commerce), mettant fin à une longue période de négociations de 13 ans sur les conditions d’accession avec les pays membres. « Je suis heureux d’accueillir la République du Yémen comme le 160ème membre de l’OMC » a déclaré le directeur-général Azevêdo. « C’est une bonne nouvelle pour l’économie du Yémen, et donc pour le peuple yéménite ».