06/06/2014

Revue de presse du 30 mai au 6 juin

Le gouvernement d’union nationale du Fatah et du Hamas prête serment – 02/06/2014 – De Morgen

Pour la première fois depuis la division entre les Palestiniens il y sept ans, un nouveau gouvernement d’union nationale a été formé entre le Fatah et le Hamas. Aujourd’hui, le cabinet d’experts, dirigé par le ministre actuel Rami Hamdallah, ont prêté serment à Ramallah avec l’accord du président palestinien Mahmoud Abbas. Les 17 ministres du gouvernement de transition devraient, pour la fin de l’année, ouvrir la voie à des élections qui ont été ajournées à plusieurs reprises. Le cabinet est composé d’experts qui ne font ni parti du Fatah modéré d’Abbas, ni du Hamas, qui est plus radical.

Les graffitis fleurissent dans les rues de Sana’a – 03/06/2014 – Yemen Times

Les graffitis sont un art aussi ancien que la vieille ville de Sana’a. Cependant, ces dernières années, cet art s’est répandu au Yémen. Les artistes utilisent les murs de la ville, non seulement pour montrer leurs talents, mais aussi pour exprimer leurs revendications politiques.

Attaques au chlore en Syrie : ces preuves qui embarrassent les Occidentaux – 04/06/2014 – Le Monde

Moins d’un an après l’attaque au sarin (un liquide hautement toxique) lancée par l’armée de Bachar el-Assad dans la périphérie de Damas, qui avait fait quelque 1 500 morts le 21 août 2013, des preuves formelles existent sur le recours répété des forces gouvernementales syriennes à d’autres armes chimiques à l’encontre de la population, depuis octobre 2013 et jusqu’à récemment.

obus chlore syrie

© Capture de vidéo Le Monde/Sabiel Network. Des preuves non-confirmées d’une attaque au chlore en Syrie par le régime ont été récemment mises en lumière.

Ahmadinejad prépare-t-il un retour en politique ? – 04/06/2014 – Al Monitor

Le 3 juin, l’ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad a fait son premier grand discours depuis l’année dernière. Il a fait l’éloge de l’ayatollah Ruhollah Khomeiny, mort il y a 25 ans un 4 juin, et a déclaré que les ennemis de l’Iran n’avaient pas encore réalisé que les Iraniens défendraient la Révolution «jusqu’à leur dernier souffle». Cependant, Ahmadinejad n’a pas parlé d’une chose qui fait l’objet de spéculation : son retour en politique.

La Tunisie malade de l’implosion libyenne – 04/06/2014 – Orient XXI

Quatre mois après une percée constitutionnelle et politique sans précédent dans le monde arabe, la Tunisie n’a pas connu de changement significatif de son climat politique et social. Les investisseurs, qu’ils soient tunisiens ou étrangers, hésitent toujours à s’engager et l’aggravation de la crise libyenne ne les aide pas. Et si la classe politique se fait discrète sur le sujet, syndicats et patronat ne cachent pas leurs divergences sur la politique économique à suivre, alors qu’il faut trouver 10 milliards de dollars cette année.

Les contes des élections en Syrie et en Egypte pourraient avoir la même fin – 05/06/2014 – The Guardian

Les heures de vote ont été prolongées aussi bien à Damas qu’au Caire. Mais au niveau international, le contraste entre les deux élections ne pouvait pas être plus saisissant. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France se sont tous précipités pour féliciter al-Sissi lorsque les résultats finals ont été publiés mardi, tout en faisant mine de s’interroger sur les droits de l’homme et de la transparence du scrutin. A son crédit, l’ONU n’a pas réagi chaudement à la nouvelle.