13/06/2014

Revue de presse du 6 au 13 juin

Nucléaire : pour la première fois, Américains et Iraniens en discussions bilatérales – 09/06/2014 – Le Monde

Pour la première fois, des représentants américains et iraniens vont officiellement se rencontrer en bilatéral, lundi 9 et mardi 10 juin à Genève, pour discuter du programme nucléaire iranien controversé. L’annonce de cette rencontre surprise a été faite samedi par les Iraniens. Washington a confirmé laconiquement la rencontre, déclarant qu’il n’y aura aucun point presse.

La CPI place Assad sur la liste des criminels syriens à juger – 10/06/2014 – De Morgen

Le président syrien Bachar al-Assad est le numéro un sur la liste de la CPI des personnes qui pourront être tenues responsables des crimes de guerre. Néanmoins, ceci ne veut pas dire que la Cour pénale internationale pourrait poursuivre Assad en justice. Le mois dernier, la Russie et la Chine ont utilisé leur veto au Conseil de Sécurité de l’ONU, afin de bloquer les recherches de crimes de guerre par la CPI. La Syrie n’étant pas membre de la CPI, une telle recherche ne peut avoir lieu que si le Conseil de Sécurité de l’ONU en donne l’ordre.

Rivlin doit à tout prix sauver la démocratie israélienne – 11/06/2014 – Haaretz

Alors que Rivlin n’a pas l’aura et la carrure internationale du président sortant Shimon Pérès et que son influence dans ce domaine sera limitée, une tâche encore plus importante l’attend : protéger la démocratie israélienne face aux forces qui menacent de la détruire. En tant que président, il devra constituer un véritable rempart contre le nationalisme, le racisme et la persécution des minorités.

reouven rivlin

© AFP. Le nouveau président israélien, Reouven Rivlin, succède à Shimon Pérès et devient le 10ème président d’Israël.

A Mossoul, une alliance contre-nature entre le Baas et les djihadistes – 12/06/2014 – Orient XXI

Onze ans après la « libération » de l’Irak par le président Georges W. Bush, le pays s’enfonce dans la guerre civile. La révolte persiste contre le pouvoir confessionnel imposé par le Premier ministre Nouri al-Maliki. La chute de Mossoul, emportée par une alliance entre des réseaux baasistes et djihadistes pourrait marquer un tournant dans l’histoire du pays.

Des habitants de Sanaa protestent contre la pénurie d’essence et bloquent les axes majeurs – 12/06/2014 – Yemen Times

Des manifestants ont mis le feu à des pneus et ont bloqué mercredi le trafic dans plusieurs endroits de Sana’a, en protestation contre les pénuries d’essence et les coupures d’électricité. Plusieurs rues, notamment Al-Adel, Al-Huria, Hayel et Al-Siteen, où le président Hadi habite, étaient bloquées à l’aide de rochers et de pneus en feu depuis le matin jusqu’à l’après-midi de la journée.

Une nouvelle loi en Egypte contre le harçèlement sexuel – 12/06/2014 – Al Jazeera English

Peu de temps après l’inauguration d’Abdel Fattah al-Sissi le 8 juin, des milliers de ses partisans se sont réunis sur la place symbolique Tahrir pour célébrer leur nouveau président élu. Entre les feux d’artifice et les discours remplis d’enthousiasme et de promesses, au moins neuf cas de violences sexuelles ont été rapportés plus tard.