25/07/2014

Revue de presse du 18 au 25 juillet

L’Etat israélien réveille la Palestine qu’il a tenté d’écraser -22/07/2014- MO* Magazine

Quand les corps des trois colons Israéliens- deux adolescents Aftali Frenkel et Gilad Shaar de 16 ans et Eyal Yifrach de 19 ans- ont été retrouvés le 30 juin près d’Hébron en Cisjordanie, tout Israël était en deuil et un sentiment de sympathie a touché le monde entier. Les trois jeunes avaient disparu dix-huit jours plus tôt dans des circonstances peu claires. L’incident, et surtout sa fin tragique, semble d’avoir traumatisé Israël et a conduit à la négation des vérités cruelles sur les colons et la militarisation de leur société.

De l’Irak à la Syrie, aux origines de l’Etat islamique -23/07/2014- Orient XXI

L’expulsion des chrétiens de Mossoul représente la dernière mesure prise par le nouvel État islamique qui s’étend de l’ouest de la Syrie aux confins de Bagdad. Il aura fallu aux groupes radicaux musulmans dix années et la guerre américaine en Irak pour asseoir leur influence au cœur du Proche-Orient. Durablement ?

« Pictures From the Land of Epic Battles #2 » (copie d’écran). Combatant de l’Etat islamique en Irak et au Levant

Campagnes en Egypte contre l’athéisme – 24/07/2014- Al Monitor

En Egypte, le Ministère des Habous et des affaires islamiques, en partenariat avec le Ministère des Sports et des Jeunes, a débuté une campagne nationale de lutte contre la diffusion présumée de l’athéisme parmi les jeunes.

Le royaume ouvre sa bourse aux investisseurs étrangers – 24/07/2014- Courrier international

Avant mi-2015, la Bourse saoudienne sera ouverte aux capitaux étrangers. Un événement alléchant pour les investisseurs et une nouvelle occasion pour le pays d’atténuer sa dépendance au pétrole.

Unions furtives, désunions chroniques – 25/07/2014- L’Orient le Jour

Uni hier par la tragédie de l’Airbus d’Air Algérie, dans laquelle une vingtaine de Libanais ont trouvé la mort quelque part dans le Sahara, le Liban le sera aussi, d’une certaine manière, demain samedi, lorsque tous les députés de la nation se rendront au siège du Parlement pour clamer d’une seule voix leur refus et leur horreur de ce qui se passe à Mossoul et à Gaza.