31/07/2014

Revue de presse du 25 juillet au 01 août

Mon frère le kamikaze : pourquoi les Britanniques vont en Syrie -26/07/2014- The Guardian

Weheed était un garçon quelconque qui aimait le foot et les films de science-fiction. Cette année il s’est fait exploser à Alep. Abu Jamal est parti rejoindre les djihadistes. Tauriq est un travailleur humanitaire qui ne pourra plus jamais rentrer chez lui. Ceci est l’histoire des Britanniques qui risquent leur vie en Syrie et celles de leurs familles qu’ils ont laissées en Grande-Bretagne.

L’Arabie Saoudite observe la compétition entre les Emirats arabes et le Qatar -28/07/2014- Al Monitor

Grâce au déclin du rôle de l’Egypte comme stabilisateur, l’expansion du trouble et du chaos en Syrie et en Irak et une Algérie qui est, après la « décennie noire », complètement tournée vers elle-même, les pays du Golfe sont devenus les pouvoirs les plus stables et les plus influents du monde arabe. En raison de la stabilité politique et l’augmentation des recettes pétrolières, les États du Golfe ont accumulé des richesses financières qui ont renforcé leur influence politique, économique et médiatique dans la région.

Un énorme incendie hors de contrôle lors la bataille pour Tripoli pendant que la Libye tombe dans le chaos -28/07/2014- Asharq al-Awsat

Un énorme dépôt de carburant dans la capitale libyenne a brûlé ce lundi lors d’un combat entre des milices rivales. Ces luttes ont mené le pays dans une situation chaotique, trois ans après la révolution, soutenue par l’OTAN, qui a renversé Mouammar Kadhafi.

© AFP Photo/ Mohamed Elbofisi. Les pompiers libyens éteignent un énorme incendie dans un réservoir pétrolier qui a été déclenché lors des affrontements autour de l’aéroport de Tripoli, le 28 juillet 2014.

L’étrange destin du califat dans l’histoire de l’islam -31/07/2014- Orient XXI

Abou Bakr Al-Baghdadi, le chef des combattants de l’État islamique, a exigé l’allégeance de tous les musulmans au califat proclamé le 29 juin dans la ville de Mossoul. Mais à quoi le califat — « la succession » — fait-il référence ? Un retour sur l’histoire de ce terme et de ce qu’il a désigné par le passé peut permettre d’échafauder des hypothèses quant au sens et au message que souhaite ainsi faire passer l’État islamique auprès de l’oumma, la communauté des croyants.

Le « Dôme de fer » israélien aurait été la cible de hackers chinois -31/07/2014- Le Figaro

Ils se surnomment le «Comment Crew». Ce groupe de pirates informatiques travaillant pour l’armée chinoise se serait procuré des plans relatifs au système de défense antimissile israélien, le «Dôme de fer» a révélé cette semaine l’expert en cybercriminalité, Brian Krebs, sur son blog.

Israël , renfloué en munitions par les USA, est déterminé à détruire la totalité des tunnels de Gaza -31/07/2014- L’Orient Le Jour

Au lendemain d’une journée particulièrement sanglante, Israël ne donnait aucun signe de répit dans sa guerre contre le Hamas à Gaza, mobilisant 16.000 réservistes supplémentaires et annonçant sa détermination à détruire les tunnels creusés par les factions combattants palestiniennes sous la frontière avec la bande de Gaza.