04/07/2014

Revue de presse du 27 juin au 4 juillet

L’EIIL est mort, vive l’Etat islamique ! – 30/06/2014 – Foreign Policy

Lors de la première nuit du Ramadan, le porte-parole de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) a annoncé une étape qu’il décrit comme « un rêve qui anime tout musulman au fond de lui » : le rétablissement du califat (…) L’annonce faite par le groupe, qui se fait appeler désormais « l’Etat islamique », va accélérer la réponse de ses ennemis en Irak. L’Etat islamique a travaillé avec d’autres groupes insurgés, comme les anciens baathistes de la JRTN (Armée des hommes de la Naqshbandiyya), dans sa récente offensive en Irak. Mais il n’a pas l’intention de partager le pouvoir dans les zones conquises.

Quand Paris balance entre Alger et Rabat – 30/06/2014 – Orient XXI

Rien ne va plus entre Paris et Rabat. Les incidents se multiplient, même si le Quai d’Orsay les présente comme « isolés ». Les relations s’enveniment entre les deux capitales alors que, depuis l’arrivée de Mohammed VI sur le trône il y a quinze ans, elles suivaient un cours plutôt paisible. Le rapprochement de François Hollande avec Abdelaziz Bouteflika inquiète les dirigeants marocains qui s’interrogent : qu’obtiendra Alger en échange de sa coopération au Mali, en Tunisie et en Libye ?

Les réfugiés syriens bientôt plus d’un tiers de la population du Liban – 03/07/2014 – L’Orient Le Jour

Les réfugiés syriens représenteront plus d’un tiers de la population du Liban fin 2014, selon un rapport de l’ONU qui met en garde contre un fardeau de plus en plus insoutenable pour l’économie. Selon ce rapport sur le Liban publié jeudi à Beyrouth, le Liban comptera en décembre 1 500 000 réfugiés, pour une population de quatre millions de personnes. Selon le rapport, 53% de ces réfugiés sont des enfants.

réfugié syrien liban

© AFP. Yehia est le millionième réfugié syrien à s’être inscrit au Liban, en avril dernier.

Le Hamas dément être derrière le meurtre d’étudiants israéliens – 03/07/2014 – Al Monitor

Les Palestiniens et les Israéliens ont été plongés dans l’incertitude ces trois dernières semaines qui ont suivi le meurtre de trois adolescents israéliens, enfants de colons, et l’adolescent palestinien, Mohammed Abu Khdeir. La découverte des corps des trois colons israéliens a ouvert la porte à la spéculation sur ce qui s’est vraiment passé : Israël accuse le Hamas d’être responsable, tandis que le mouvement islamiste continue de démentir toute implication.

La Libye annonce la fin de la crise liée au blocage des ports pétroliers – 03/07/2014 – Al Jazeera English

Le Premier ministre par interim libyen Abdallah al-Thini a declaré que le gouvernement avait conclu un accord avec un chef rebelle qui contrôlait des ports pétroliers. Celui-ci va remettre les deux derniers terminaux, mettant un terme à un blocage qui paralysait l’industrie pétrolière de la Libye, membre de l’OPEP. « Nous avons réussi à trouver un accord pour résoudre cette crise. Nous avons retrouvé aujourd’hui les ports pétroliers de Ras Lanouf et Es Sider, sans recourir, et heureusement, à la force » a dit al-Thinni au terminal de Ras Lanouf, dans l’est de la Libye.

Le Maroc renforce le rôle des jeunes dans la démocratie – 03/07/2014 – Magharebia

Des organisations nationales et internationales ont récemment uni leurs forces à Rabat pour aider les jeunes à participer aux prochaines élections marocaines. Du 25 au 28 juin, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) et l’association « Jeunes pour jeunes » se sont rencontrés à Rabat pour déterminer des stratégies visant à encourager l’implication des jeunes dans la démocratie.

Israël : un climat de haine raciale – 04/07/2014 – Courrier International

L’assassinat des trois jeunes Israéliens a déclenché des scènes de chasse aux Arabes dans les rues de Jérusalem. Des appels au meurtre, voire au génocide, sur les réseaux sociaux ont été alimentés par des déclarations incendiaires d’hommes politiques citant la Bible.