11/07/2014

Revue de presse du 4 au 11 juillet

Tunisie : réunion des Etats voisins de la Libye les 13 et 14 juillet à Hammamet – 07/07/2014 – Huffington Post Maghreb

La Tunisie doit accueillir les 13 et 14 juillet une réunion des chefs de la diplomatie des Etats voisins de la Libye afin d’examiner les moyens de « soutenir » ce pays en proie au chaos, a annoncé lundi le ministère tunisien des Affaires étrangères.

Maintenant que le caliphat a été proclamé, les débats peuvent commencer – 09/07/2014 – The National

S’il faut retenir quelque chose de positif de la proclamation d’un califat par l’Etat islamique (le nouveau nom du groupe Etat islamique en Irak et au Levant, EIIL), c’est le débat qu’il a déclenché dans les médias arabes.

Conflit syrien : la Coalition nationale élit un nouveau chef – 09/07/2014 – BBC

La principale plateforme de l’opposition syrienne, la Coalition nationale, a élu son nouveau président. Hadi al-Bahra, qui était le négociateur en chef de la Coalition à la conférence de Genève 2 avec le gouvernement syrien, a été choisi lors d’une réunion en Turquie. A l’instar de son prédécesseur, Ahmed al-Jarba, c’est un proche de l’Arabie Saoudite.

hadi al bahra

© AFP. Hadi al-Bahra, le nouveau chef de la Coalition nationale.

Les frappes sur Gaza sont une démonstration de force nécessaire pour Israël – 10/07/2014 – The Guardian

En pariant sur la réticence d’Israël à envahir Gaza, le Hamas veut montrer qu’il est le parti de la résistance à la pression israélienne et montrer ses muscles, en utilisant notamment des rockets de longue portée et en réalisant des offensives par des tunnels et des commandos de mer. Pourtant, ces tentatives n’ont pas seulement été contrecarrées jusqu’à présent, mais le Hamas semble avoir fait, une fois de plus, de mauvais calculs.

Roméo et Juliette en version libyenne – 10/07/2014 – Orient XXI

Dragounov – du nom d’un fusil pour sniper de conception soviétique – est la première série télévisuelle dramatique tournée après la fin de la révolution. Elle est diffusée depuis le début du mois de Ramadan (29 juin) sur six chaînes libyennes. La trame de fond n’est pas la plus originale qui soit, mais, depuis Shakespeare, elle a fait ses preuves : Omar aime Mouna mais la famille d’Omar est puissante alors que celle de Mouna est pauvre ; le père d’Omar était un militaire respecté alors que le père de Mouna est mort dans les geôles kadhafistes.

Les rebelles houthis s’emparent de la ville d’Amran – 10/07/2014 – Yemen Times

Les avions de l’armée yéménite ont effectué des frappes aériennes sur la ville d’Amran, tombée mardi aux mains des combattants houthis (…) Les houthis ont progressé sans résistance en s’emparant du camp des Forces spéciales de sécurité la veille dans la ville, une source au sein de la 310ème brigade blindée a déclaré sur condition d’anonymat.