14/08/2014

Revue de presse du 08-15 août

Il y a cinquante ans naissait l’Organisation de libération de la Palestine-12/08/2014- OrientXXI

28 mai 1964 : il y a cinquante ans, le roi Hussein de Jordanie inaugurait à Jérusalem, encore sous souveraineté arabe, le congrès constitutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Ce congrès, malgré ses limites, allait marquer le début de la renaissance politique des Palestiniens, après l’écroulement des mouvements de résistance de 1948-1949.

Irak: Nouri Al-Maliki, fin de règne d’un Premier ministre autoritaire– 12/08/2014-Francetvinfo

«Nous sommes arrivés à la conclusion que Maliki n’est plus en mesure de préserver l’unité de l’Irak, mais l’ayatollah Ali Sistani (chef du clergé chiite irakien ndlr) garde toujours espoir», a déclaré mardi 5 août 2014 un responsable iranien à Reuters. Installé par les Etats-Unis et soutenu par l’Iran, Nouri al-Maliki a perdu dans la crise actuelle ses soutiens et tout espoir de réconciliation de la population irakienne.

Jean-Pierre Filiu : «L’État Islamique agit comme un rouleau compresseur»– 08/08/2014-Le Figaro

La communauté internationale n’a pas fait preuve d’anticipation stratégique, elle n’a pas produit de renseignement solide, elle n’a pas compris quels étaient les véritables objectifs des djihadistes. Les pays occidentaux passent leur temps à attendre le coup d’après ou à combler les brèches! Aujourd’hui, par exemple, on ne réalise pas à quel point Gaza est une caisse de résonance extraordinaire pour les islamistes de l’État islamique. Il existe aujourd’hui une vraie menace pour la paix mondiale.

Pour ou contre Erdogan, l’objectivité sur la Turquie est nécessaire, aussi pour la VRT-14/08/2014-De Morgen 

Quel serait l’intérêt d’Erdogan de soutenir  l’EIIL et de mettre en danger le délicat processus de paix avec le parti séparatiste Kurde PKK ainsi que les relations lucratives avec les Kurdes dans le nord de l’Irak (également des victimes de l’EIIL)?  Ou peut-on lire ces questions et contre-indications ? Selon nous, il y a quelque chose qui ne va pas dans l’information sur la Turquie. Il semble que les informations sont de plus en plus imprégnées de clichés.

Comment le festival de musique Mawazine signale des progrès pour la ville de Rabat– 13/08/2014-The Guardian

« La capitale bénéficie du succès croissant du festival Mawazine, de son dynamisme culturel ainsi que des possibilités touristiques et économiques qu’il entraîne tandis que le festival peut s’épanouir dans le cœur d’une ville qui est à la fois moderne et hisorique » conclut Azzouzi. « Mawazine et Rabat ont une relation unique et peuvent tous les deux se développer en harmonie.»

sans-titre2-380x192

 

© Site officiel. La 13ème édition du festival Mawazine à Rabat a connu, encore une fois, un énorme succès. Le festival, gratuit et avec des grands noms de la musique populaire, se déroule tous les ans du 30 mai au 7 juin.

Le Pakistan se prépare à une journée de manifestations – 14/08/2014- Al Jazeera English

 La province pakistanaise du Punjab s’est préparée à une journée de manifestations. Le chef de l’opposition Imran Kahn et le clerc anti-gouvernement Tahir-il-Qadri mènent des milliers de manifestants qui exigent la démission du gouvernement du Premier Ministre Nawaz Sharif. La marche a débuté à Lahore le jeudi matin, également le jour de l’Independence du Pakistan, et continue jusqu’à Islamabad, la capitale, où ils envisagent d’organiser un sit-in jusqu’à ce que leurs demandes soient satisfaites.