08/08/2014

Revue de presse du 01-08 août

Cauchemar à Gaza-03/08/2014-Truthout

Les médias affirment en permanence que le Hamas est dédié à détruire Israël. En réalité, les dirigeants du Hamas ont à plusieurs reprises clairement indiqué que le Hamas serait prêt à accepter une cohabitation des deux Etats, en accord avec le consensus international qui est bloqué par les Etats-Unis et Israël depuis 40 ans.

L’EIIL amène sa guerre au Liban ce qui pourrait faire partie d’un plan machiavélique – 04/08/2014-The Independent

Tous les yeux sont tournés vers le massacre à Gaza. Au Moyen Orient, une tragédie en suit une autre, c’est pour cela que la guerre civile en Syrie et la prise des villes dans l’ouest de l’Irak par EIIL ont lieu dans l’ombre du conflit Israélo-Palestinien. Néanmoins, l’arrivée des Islamistes au Liban et la perspective d’une guerre civile à petite échelle à Ersal, ou même jusqu’à Tripoli, pourraient entraîner des conséquences bien plus grave que la guerre à Gaza.

L’Iran après une année sous Rohani– 05/08/2014- MO*Magazine

Quand Hassan Rohani a été élu Président l’année dernière, une foule s’est rendue dans les rues de Téhéran pour célébrer sa victoire inattendue. Un an plus tard, de nombreux Iraniens espèrent encore une meilleure situation dans leur pays, bien que peu de choses aient changées dans leur vie quotidienne. Lors de sa prise de fonction, Rohani avait promis de relancer l’économie et de résoudre la question du programme nucléaire iranien. Bien que l’économie continue à boiter à cause des sanctions internationales et de la politique du gouvernement précédent, de petites améliorations redonnent espoir à la population.

L’Europe connaît une montée de l’antisémitisme ‘le pire depuis le nazisme’ -07/08/2014- The Guardian

Partout en Europe, le conflit à Gaza donne un nouveau souffle à des démons très anciens et répugnants. Ceci n’est pas nouveau : la police et des organisations de droit civil juives ont depuis longtemps observé une hausse visible des incidents antisémites chaque fois que le conflit éclate entre Israéliens et Palestiniens. Mais selon des universitaires et des dirigeants juifs, cette fois, c’est différent. Plus qu’une simple réaction au conflit, disent-ils, les menaces, les discours de haine et les attaques violentes sont l’expression d’un antisémitisme plus profond et plus répandu, alimenté par différents facteurs depuis plus de dix ans.

Qui sont les chrétiens d’Irak ?-07/08/2014-L’orient le Jour

Les chrétiens d’Irak, dont des dizaines de milliers ont fui jeudi après que les djihadistes eurent pris le contrôle de plusieurs villes du Nord, sont une communauté menacée, et nombre d’entre eux ont déjà quitté le pays ces dernières années.

IMG_1677

© Carmen Pereira Rodriguez. Le 8 Août, les gens se sont rassemblées dans les rues de Bruxelles pour manifester contre les persécutions des chrétiens en Irak. La communauté chrétienne, victime des persécutions de l’Etat Islamique, fuient massivement le pays. 

L’élection présidentielle, les Kurdes et l’avenir de la démocratie en Turquie– 08/08/2014-Orient XXI

Les voix des Kurdes, qui représentent environ 12 % de l’électorat, pèseront dans la première élection présidentielle au suffrage universel direct de Turquie, dont le premier tour aura lieu le 10 août. Selahattin Demirtas, un candidat de 41 ans issu du mouvement politique kurde, se présente à la tête d’une plateforme regroupant le HDP (Parti de la démocratie des peuples) qui est un parti kurde autonomiste, la gauche libérale, une partie de la gauche socialiste, et surtout des petites structures de la société civile. De son résultat dépend, moins l’issue de cette élection, que l’avenir d’une nouvelle opposition en Turquie.