16/09/2014

Conférence-débat sur le dialogue des cultures en région euro-méditerranéenne

Le 15 septembre 2014, le réseau belge de la Fondation Anna Lindh (FAL) a organisé une conférence-débat sur le dialogue des cultures en région euro-méditerranéenne. A cette occasion, nous avons eu le plaisir d’accueillir M. André Azoulay, Président de la Fondation Anna Lindh, M. Andreu Claret, Directeur exécutif de la Fondation, et M. Roel Deseyn, Administrateur de l’institut MEDEA et représentant du parlement fédéral belge.

Cette rencontre a été l’occasion de soulever des enjeux qui sont au cœur des préoccupations de la FAL, notamment le changement social dans la région euro-méditerranéenne, les différences et les similitudes dans les systèmes de valeur, le facteur religieux et le rôle de la culture dans les relations interculturelles, la mobilité humaine, la nécessité de relancer ce dialogue pour inverser les tendances actuelles.

Le rôle et l’action de la FAL ont été présentés par M. Deseyn, puis M. Claret est revenu sur les principales conclusions et enseignements du dernier Rapport sur les tendances interculturelles et le changement social publié par la FAL, un outil pionnier de connaissance et d’action concernant les relations interculturelles dans la région euro-méditerranéenne. Plusieurs actions du réseau belge de la FAL et les défis futurs du dialogue interculturel dans l’espace «euromed» ont été présentés par des invités membres d’organisations du réseau. La séance s’est terminée par une allocution d’André Azoulay, suivie d’un débat avec le public.

Qu’est ce que la Fondation Anna Lindh ? 

La Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, projet financé par l’Union européenne œuvre au rapprochement des peuples et des organisations de la région euro-méditerranéenne en leur offrant des occasions de travailler main dans la main sur des projets dans les domaines de la culture, de l’éducation, des sciences, des droits de l’homme, du développement durable, du renforcement de pouvoir des femmes et des arts. La Fondation est la première institution à être créée conjointement et cofinancée par tous les membres du Partenariat euro-méditerranéen.

www.annalindhfoundation.org

www.annalindhfoundation.be