06/09/2014

Revue de presse du 29 août au 5 septembre

 

Les jeunes méditerranéens se penchent sur le concept de citoyenneté -1/09/2014 – Magharebia

Le Forum euro-méditerranéen s’est achevé dimanche 31 août à Biougra, au Maroc. Cet événement d’une semaine a rassemblé les jeunes de toute la région. Organisé près d’Agadir, ce meeting a eu pour but principal d’élaborer des pratiques d’éducation de la citoyenneté et de promouvoir le dialogue culturel dans les pays euro-méditerranéens.

Pourquoi les images violentes sont importantes 2/09/2014 Time.com

Les événements récents qui ont porté à l’attention violences catastrophiques et mort, notamment le conflit dans la Bande de Gaza, l’expansion armée de l’Etat Islamique, le conflit en cours en Syrie ont relancé le débat sur l’étique du photojournalisme et sur quel type d’image les médias devraient diffuser.

 

Les activités secondaires de l’EI et les antiquités– 2/09/2014 – New York Times

Les gains territoriaux réalisés par l’Etat islamique en Irak et la Syrie ont provoqué des craintes que les sites archéologiques dans ces pays soient attaqués et pillés. Ces craints sont justifiés par les reportages que démontrent que l’EI est impliqué dans le commerce illégal des antiquités. Au début de la deuxième guerre en Irak les sites irakiens ont déjà subit des déprédations significatives.

 

Les intellectuels irakiens mènent des campagnes pour mette fine au carnage – 3/09/2014 – Al Monitor

L’instabilité pour l’insécurité de la population et le nombre croissant de victimes du terrorisme en Irak ont poussé les intellectuels irakiens à assumer des rôles nouveaux et inconnus. Ils sont entrés dans la scène politique en organisant des campagnes, des événements culturels et sociaux afin de promouvoir plusieurs objectifs, obtenir le soutien des citoyens de tout l’Irak. En quelques mois, le public irakien avait commencé à participer à ces manifestations et des marches, et à partager leurs activités sur les médias sociaux. Les organisateurs de la campagne estiment que leur travail donne de l’espoir aux Irakiens en faisant connaître au monde les difficultés aux quelles ils doivent faire face.

 

Le fin de la liberté en Egypte? – 4/09/2014 – MO*Magazine

Mardi passé le délai pour enregistrer des ONG égyptiennes sous la loi des ONG actuelle, s’est expiré. Le délai était prolongé in extremis, mais les organisations de défense des droits humains s’inquiètent encore et tirent la sonnette d’alarme quant au nouveau projet de loi qui serait encore plus répressive. Entre-temps l’Union européenne continue à chercher comment se positionner face à l’Egypte. MO* a parlé du sujet avec les ambassades, les ONG et des experts.

 

 ©ZEIN AL-RIFAI/AFP/Getty Images. Une femme syrienne et des jeunes fuient le site d’une attaque par les forces gouvernementales syriennes dans la ville septentrionale d’Alep, le 26 Juin 2014.