12/09/2014

Revue de presse du 5 au 12 septembre

La finance islamique suscite l’intérêt de l’Occident– 7/09/2014 – Al Monitor

A la recherche de nouvelles idées pour se transformer, les institutions et sociétés occidentales s’intéressent de plus en plus aux modes de régulation propres à la finance islamique, qui pourrait constituer un modèle alternatif à celui des marchés financiers dont la dérégulation a été à l’origine de la crise financière de 2008.

 

Les milices de Misrata prennent le pouvoir en Libye – 10/09/2014 – Orientxxi

Dans le désordre libyen, une nouvelle force s’impose : l’antique cité de Misrata. Son auréole de ville martyre de la Révolution, le courage de ses brigades contre Mouammar Kadhafi et l’entregent de ses vieilles familles marchandes connectées à toute la Méditerranée en font une rivale dangereuse de Tripoli, à laquelle ses combattants imposent leur loi depuis la fin août. Misrata a tout en main pour devenir la capitale de fait de la Libye.

 

L’Etat islamique ou la puissance par l’image – 10/09/2014 – L’Orient le jour

On sait finalement peu de choses sur l’Etat Islamique qui, en quelques mois, a su s’imposer comme la principale menace terroriste au Moyen-Orient. En revanche, il sait se mettre en scène et sa communication semble parfaitement maîtrisée. Il entretient une image d’ultraviolence qui terrorise son ennemi autant qu’elle attire de nouvelles recrues. L’étudier et en comprendre la stratégie sous-jacente devraient permettre d’éclairer certaines zones d’ombres sur l’organisation.

 

La politique européenne d’asile s’est effondrée – 10/09/2014 – Middle East Monitor

Des miliers de réfugiés syriens risquent leur vie pour entrer en Europe en tant que demandeurs d’asile, mais ce qui les attend n’est qu’une série de procédures informelles et inadéquates, et qui pour certaines n’ont que l’apparence de l’humanitarisme. Dans certains cas, des réfugiés sont littérallement “repoussés” à travers les frontières internationales et les eaux territoriales.

 

La Palestine est trop petite pour un marathon – 10/09/2014 – MO*Magazine

Cinq jours après la fin de l’intervention israélienne contre Gaza, Tel Aviv a déclaré qu’il annexerait 400 hectares de terres en Cisjordanie pour construire de nouvelles colonies. Il s’agit de la plus importante annexion de terres depuis trente ans. Berber Verpoest montre dans son web documentaire sur le marathon de Bethléem à quel point la politique israélienne de colonisation est drastique : il était impossible de trouver une route ininterrompue de 42 kilomètres. Il faut de toute façon tourner en rond.

 

004-004-20140411-083131-palestine-0335

Un coureur palestinien pousse un ami en fauteuil roulant contre le mur de séparation de la ville de Bethléem pendant le deuxième marathon annuel de Palestine, 11 avril 2014 (© Activestills)