31/10/2014

Revue de presse du 24 au 31 octobre

Quel est l’attrait d’un califat ? – 25/10/2014 – BBC Magazine

En juin, le dirigeant du groupe de l’Etat Islamique a déclaré la création d’un califat qui s’étendrait sur une partie de la Syrie et de l’Irak – dont Abu Bakr el-Baghdadi s’est autoproclamé le calife ou le chef. Edward Stourton examine les parallèles historiques et se demande ce qu’est un califat, et ce qu’il peut avoir d’attirant.

“Une nouvelle catastrophe minière en Turquie n’était qu’une question de temps” – 28/10/2014 – Dewereldmorgen.be

Après la catastrophe minière fatale du 13 mai 2014 dans la mine turque de Soma, le gouvernement a promis de prendre des mesures. Presque six mois plus tard, les conditions de travail des employés n’ont pas changé et ils craignent un nouveau désastre.

 

Mine explosion in Turkey

©EPA/Tolga Bozoglu | People mourn for their relatives after the mine explosion near Soma, Manisa province, Turkey, 14 May 2014

Prisonniers égyptiens en grève de la faim – 28/10/2014 – Orient XXI

Pourquoi des prisonniers politiques poursuivent-ils une grève de la faim en Égypte ? D’abord et avant tout parce que leur révolution a été confisquée et que, pour eux, la vie « a si peu de valeur comparée à la liberté, qu’on peut la sacrifier ». Portraits de quelques-uns de ces activistes aux trajectoires singulières mais qui partagent la même aspiration à un État de droit.

Le résultat des élections tunisiennes n’est pas simplement une victoire du sécularisme sur l’islamisme – 29/10/2014 – The Guardian

Dans une région détruite par l’extrémisme et la guerre civile, la victoire des séculiers va apporter à beaucoup la preuve que la Tunisie va de l’avant et constitue le seul point de lumière dans une région plongée dans l’obscurité. Mais la bataille entre Nidaa Tounes et Ennahda est plus complexe que celle de séculiers éclairés contre des islamistes rétrogrades.