03/10/2014

Revue de presse du 26 septembre au 3 octobre

Le marché du travail pakistanais reste résolument fermé aux femmes26/09/2014 – MO*Magazine

Seule une femme sur cinq a un emploi rémunéré au Pakistan. Dans le nord tribal, cette proportion est même réduite, car les femmes sont censées rester à l’intérieur. Il y a 15 ans, elle a obtenu son diplôme de médecin. Mais à présent, Saleema Bibi a 40 ans, et n’a jamais pu exercer sa profession. Elle habite à Peshawar, la capitale de la province du nord pakistanais Khyber-Pakhtunkhwa (KP). Elle est femme au foyer, dans une famille orthodoxe qui n’apprécie pas les femmes actives.

 

Comment la Belgique est devenue une plaque tournante pour le recrutement des djihadistes – 28/09/2014 – Wall Street Journal

Les juges belges ont entamé le plus important procès pour terrorisme du pays, accusant 46 hommes d’être membres d’une organisation terroriste qui a endoctriné de jeunes hommes pour aller se battre en Syrie. Au vu du nombre important d’Européens en partance pour le jihad, la plupart des États de la région mettent en place une législation plus sévère. Des groupes de droits civils et des organisations musulmanes affirment que des méthodes politiques plus agressives pourraient aliéner les représentants de communautés qui sont les mieux placés pour travailler avec la police pour contrecarrer les tendances radicales de certains.

 

Huit migrants meurent tous les jours en essayant d’atteindre les pays riches, selon une étude – 29/09/2014 – The Guardian

Avec plus de 3 000 migrants morts cette année, un chiffre en augmentation, l’Europe est la destination la plus dangereuse au monde pour l’immigration “illégale”, selon un nouveau rapport de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Le nombre de morts disproportionné en Méditerranée, conclut le rapport, “reflète une augmentation dramatique du nombre de migrant essayant d’atteindre l’Europe”, avec plus de 112 000 migrants illégaux détectés par les autorités italiennes en 2014 – presque trois fois plus qu’en 2013.

 

Qatar, le Club Med des terroristes – 30/09/2014 – Courrier International

Alors que le Qatar affirme combattre l’extrémisme et a rejoint la coalition contre l’Etat islamique, différents rapports sur le terrorisme du département d’Etat américain montrent que des Qataris financent, avec l’aval de l’émirat, le mouvement djihadiste en Irak et en Syrie.

 

Fête de l’Aïd: tuer le mouton ou faire un don, le dilemme des musulmans – 02/10/2014 – L’Express

Les quelque cinq millions de musulmans de France s’apprêtent à célébrer à partir de samedi la grande fête de l’islam, la Fête de l’Aïd: tuer le mouton ou faire un don, le dilemme des musulmans. L’Aïd el-Adha (fête du sacrifice) ou Aïd el-Kébir (grande fête) commémore la soumission à Dieu d’Abraham, prêt à offrir son fils, auquel fut in extremis substitué un mouton. D’où le rite qui consiste à sacrifier une « bête de troupeau » partagée avec ses proches et les pauvres lors de cette fête qui est aussi un temps de bénédiction et de prière.