24/11/2014

Midi Med : « La Syrie face à la guerre contre l’Etat Islamique: boîte de Pandore ou début de la fin ? »

L’Institut MEDEA et le Mouvement Européen-Belgique ont le plaisir de vous inviter au prochain Midi-Med le 24 novembre 2014 qui sera consacré à : « La Syrie face à la guerre contre l’Etat Islamique: boîte de Pandore ou début de la fin ? », avec :

Joris Couvreur, ancien ambassadeur de Belgique en Syrie (2003-2006)

Modération : Sébastien Boussois

Depuis plusieurs mois, l’Etat Islamique et son expansion fulgurante sont au cœur de l’actualité. Ce Midimed sera l’occasion d’analyser les dessous de cette expansion, la réaction occidentale qu’elle a entraînée et l’impact durable de celle-ci sur le territoire syrien, déjà déchiré par trois ans de guerre civile.

La première partie de l’intervention sera consacrée aux divers facteurs permettant d’expliquer en quoi la Syrie est un cas particulier dans le cadre du printemps arabe, et quels éléments distinguent la situation en Syrie de celle qui existait dans d’autres pays arabes tels que  l’Egypte,  la Tunisie, etc. En effet, Bachar el-Assad est encore toujours là, tandis que les autres dirigeants arabes sont depuis longtemps partis.

La seconde partie évoquera la stratégie des Etats-Unis pour anéantir l’Etat Islamique en Syrie, les différentes composantes de cette stratégie (militaire, politique, idéologique, juridique), les paradoxes qu’elle soulève, et enfin les considérations qui pourraient laisser entrevoir une sortie de crise.

Où ? Info-Point Schuman, Rue Archimède 1, 1000 Bruxelles (Angle Rond-Point Schuman et Rue Archimède)

Quand ?  Lundi 24 novembre 2014, de 12h30 à 14h

P.A.F, à payer sur place, sandwichs et boissons inclus : 5 euros (3 euros pour les membres du MEB)

Langue : Français

Invitation Midimed 24 novembre et formulaire d’inscription : http://www.mouvement-europeen.be/index.php?option=com_rsform&formId=92&Itemid=0&lang=fr

Veuillez confirmer votre participation avant le 21 novembre 2014

Contact : MEDEA, Institut européen sur la coopération méditerranéenne et euro-arabe – medea@medea.be – 02 231 13 00