19/12/2014

Revue de presse du 13 au 19 décembre

Le champ de bataille des universités égyptiennes – 16/12/2014 – orientxxi

Depuis la rentrée d’octobre, les universités égyptiennes sont une cible privilégiée de la répression. Avec des lois de plus en plus sévères, les étudiants peuvent désormais être accusés de terrorisme et ainsi être jugés par des tribunaux militaires. Les mobilisations se poursuivent toutefois, alors que la division entre les soutiens du président destitué Mohamed Morsi et les étudiants opposés aux Frères musulmans rendent difficile une action unie.

 

Le Parlement européen soutient un Etat palesinien “de principe”– 17/12/2014 – The Guardian

Israël a été frappé par une série de volte-face diplomatiques en Europe après que le Parlement européen ait voté à une très large majorité pour la reconnaissance de l’Etat palestinien. Le vote mercredi est intervenu le même jour qu’une réunion de signataires des Conventions de Genèves mettant en garde Israël de respecter le droit international humanitaire dans les Territoires palestiniens occupés.

 

La Cour de Justice européenne retire le Hamas de la liste des organisations terroristes – 17/12/2014 – BBC News

Le tribunal suprême de l’Union Européenne a annulé en bloc la décision de garder le mouvement palestinien islamiste du Hamas sur la liste des groupes terroristes. Les juges ont estimé que la décision s’était basée non sur un examen des actions du Hamas, mais sur des “imputations factuelles dérivées de la presse et d’Internet”. Ils ont cependant affirmé que le gel des fonds à destination du groupe se poursuivrait pour l’instant.

 

Tunisie – Aziz Krichen : “Marzouki est l’esclave de sa propre passion dévorante du pouvoir” – 17/12/2014 – Jeune Afrique

À quelques jours du second tour du scrutin présidentiel prévu le 21 décembre, Aziz Krichen, ancien ministre-conseiller en affaires politiques de Moncef Marzouki, analyse les récents changements de la scène politique tunisienne. Son credo : « La Tunisie a besoin de sérénité et non d’une situation de guéguerre permanente ». Interview.

 

Au Moyen-Orient, l’accroissement des dépenses militaires alimente les craintes d’une course aux armements – 17/12/2014 – Al Monitor

Le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) a récemment publié un rapport donnant un aperçu sur les industries d’armements au Moyen-Orient. Les pays de la région ont consacré au secteur de la défense autour de 170 milliards de dollars. Bien que la baisse des prix du pétrole puisse les conduire à diminuer leur budget, des experts militaires pensent qu’il est probable que la course aux armements se poursuive dans la région, à un rythme plus fort encore.

 

© SIPA | Le 17 décembre, le Parlement Européen approuve la motion controversée sur la reconnaissance de la Palestine à une large majorité de 498 voix, contre 88.

© SIPA | Le 17 décembre, le Parlement Européen approuve la motion controversée sur la reconnaissance de la Palestine à une large majorité de 498 voix, contre 88.