27/01/2015

Revue de presse du 19 au 26 janvier

La France s’installe dans une guerre longue et coûteuse : De l’Irak au Sahel ‒ 20 janvier 2015 ‒ Orient XXI

L’hommage solennel du premier ministre, rendu mardi 13 janvier 2015 aux victimes des attentats des 7 et 9 janvier à Charlie hebdo et au commerce cacher a éclipsé son second discours de la journée à l’Assemblée nationale, consacré à l’engagement militaire de la France en Irak. Il n’incite pas à l’optimisme. Un conflit long à l’issue incertaine est en place. Il s’ajoute aux autres théâtres d’opérations au Sahel, en Centrafrique et demain autour du lac Tchad et en Libye et inscrit la France dans une logique de guerre.

Charlie : Une aubaine pour Benyamin Nétanyahou ‒ 21 janvier 2015 ‒ Orient XXI

La presse israélienne a largement couvert les attentats à Paris — surtout celui contre un commerce cacher dans lequel trois Français et un Tunisien juifs ont été tués. Une partie des articles affirment leur soutien à Benyamin Nétanyahou, qui a profité des événements pour inviter les Français juifs à rejoindre Israël sur fond de théorie conspirationniste à propos de ce qui serait l’inquiétante « occupation » de l’Europe par les musulmans. D’autres, notamment dans le journal de centre gauche Haaretz dénoncent sa brutalité, sa ligne politique et son opportunisme dans la perspective des prochaines élections législatives en mars prochain.

« L’Arabe du futur » ou la force des préjugés : Une bande dessinée marquée par les stéréotypes ‒ 23 janvier 2015 ‒ Orient XXI

Sorti au printemps 2014, L’Arabe du futur, une bande dessinée de Riad Sattouf, connaît depuis plusieurs mois un succès qui ne se dément pas : critiques dithyrambiques, prix en série, bouche à oreille et tirage exceptionnels. La fortune de cet ouvrage autobiographique, volontiers caustique, pose toutefois quelques questions. Derrière un thème qui sied bien à un lectorat qui se conçoit comme progressiste et s’affirme en quête de connaissances sur le Proche-Orient, se révèle un propos stéréotypé, bien souvent en plate adéquation avec les préjugés sur « les Arabes » qui traversent la société française.

Les rois saoudiens d’hier et d’aujourd’hui ‒ 23 janvier 2015 ‒ The New Yorker

La nouvelle la plus importante venant d’Arabie Saoudite cette semaine n’était pas la mort d’Abdallah, à l’âge de 90 ans, ni celle de l’ascension au trône de son demi-frère Salman. En effet, pour la première fois dans l’histoire moderne de l’Arabie Saoudite, un petit fils du roi, et non un fils, a été désigné héritier de la couronne.

En trois jours, Israël a détruit les maisons de 77 Palestiniens ‒ 24 janvier 2015 ‒ L’orient le jour

Israël a détruit en trois jours les maisons de 77 Palestiniens, à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée, selon l’Onu qui a enregistré en 2014 un nombre record de Palestiniens déplacés par ces démolitions.

L’EI a perdu un pourcent de territoire en Irak après des mois de frappes aériennes : Pentagone ‒ 24 janvier 2015 ‒ Al akhbar English

Le Pentagone a déclaré vendredi dernier que l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EILL), après cinq mois de frappes aériennes, n’avait perdu qu’une petite parcelle du territoire en Irak. Les peshmergas kurdes et les forces gouvernementales irakiennes ont repris 700 kilomètres carrés de terrain, essentiellement au nord de l’Irak, mais l’EILL en détient toujours 55 000, d’après les informations délivrées aux journalistes par le porte parole du Pentagone, l’Amiral John Kirby. Ceci représente à peu près un pourcent du territoire tenu par les terroristes depuis que les Etats-Unis ont lancé une campagne aérienne le 8 août.