20/02/2015

Revue de presse du 13 février au 20 février

Jihad vs. arabe – 15 Février – MO Magazine Les djihadistes en Syrie .

Tout le monde écrit sur eux, peu de gens les connaissent. Ils sont en concurrence avec les idéaux au cœur de la liberté , des idéaux qui ont suscité le soulèvement . Leur zèle religieux a des implications pour tous les pays de la région . Montasser AlDe’emeh , chercheur à l’Université d’Anvers , étudie actuellement leurs motivations théologiques et la force de leur idéologie politique . Il considère trois années Jihad vs. Printemps arabe.

Rafale à l’Égypte : Paris tourne la page des printemps arabes – 16 février – Orient XXI

Les révoltes qui ont secoué l’Égypte en 2011 ont démontré que ce pays n’était pas le modèle de stabilité tant vanté, notamment par la France. Quatre ans après le départ de Hosni Moubarak et malgré le retour à la dictature, les relations entre les deux partenaires sont revenus au beau fixe. Elles devraient se concrétiser par la signature d’un contrat d’armements qui marquera la première vente de l’avion Rafale à l’étranger. Pour Paris, la page des « printemps arabes » est tournée.

Nouveau gouvernement, vieille crise financière en Tunisie : SOUS LES FOURCHES CAUDINES DE LA FINANCE INTERNATIONALE ? – 17 février – OrientXXI

La Tunisie a un nouveau gouvernement, qui comprend des représentants d’Ennahda à des postes mineurs, mais toujours pas d’argent. Ses créanciers, qu’ils soient multilatéraux ou privés, ne lui font pas de cadeaux et la nouvelle équipe n’a pas la partie facile. « L’exception tunisienne » tant vantée n’a visiblement pas cours chez les financiers.

Chomsky : « US chemin pavé pour l’horreur de l’Etat islamique» – le 18 Février – De wereld morgen

Dans une récente interview avec David Barsamian , Noam Chomsky , approfondit la conversation au sujet de l’émergence de l’organisation fanatique État islamique. Chomsky estime que le mouvement est né de la cruauté des attaques massives de l’Ouest dans la région au cours des dernières années . EIIL bénéficie du soutient d’alliés occidentaux Arabie Saoudite, Qatar , Koweït …

L’histoire tourmentée de l’opposition en Syrie : DES CLÉS POUR COMPRENDRE – 18 février – OrientXXI

Quatre ans après le soulèvement populaire syrien, l’opposition s’est recomposée en profondeur du fait de dynamiques contradictoires. La situation s’est encore compliquée à partir du moment où la révolution s’est muée en « crise », en « question syrienne », avec des dimensions régionales et internationales. La Syrie est alors devenue la scène où se jouent des conflits ouverts à toutes les possibilités.

La Turquie et les États-Unis s’engagent à former et armer les rebelles syriens dans la lutte contre Isis – 19 février – The Guardian.

La Turquie et les États- Unis ont signé jeudi un accord pour former et armer les rebelles syriens dans la lutte contre le groupe de l’Etat islamique, a déclaré l’ambassade américaine à Ankara.

L’organisation de l’État islamique ébranle les frontières du Proche-Orient : VERS UN NOUVEAU DÉCOUPAGE DE LA RÉGION ? – 20 février – OrientXXI

En Irak, les huit années de guerre et d’occupation américaine ont généré, entre autres conséquences néfastes que l’on n’a pas fini de mesurer, un bouleversement dans les rapports historiques qu’entretenaient chiites et sunnites avec un pays créé par les accords Sykes-Picot en 1916. Deux chercheurs, Myriam Benraad et Pierre-Jean Luizard se sont attachés à replacer l’émergence apparemment soudaine de Daech dans l’histoire moderne de la région, et analysent comment l’organisation s’y insère et s’en démarque tout à la fois.