24/04/2015

Midimed 24 avril 2015 :Qu’est ce que le droit musulman aujourd’hui?

L’Institut MEDEA et le Mouvement Européen Belgique ont le plaisir de vous inviter au prochain Midi-Med du 24 avril 2015 qui sera consacré au droit musulman aujourd’hui avec :

Monsieur Baudouin Dupret

Directeur du Centre Jacques Berque (Rabat), Directeur de recherche au CNRS, auteur de La Charia, des sources à la pratique, un concept pluriel, La Découverte, 2014.

Modération : Geoffroy d’Aspremont,(MEDEA)

Il serait faux de croire que la perception de l’islam et de la charia est unanime, homogène, monolithique dans les pays et sociétés à majorité musulmane. Si la question de la charia se pose avec tant de vigueur, c’est parce que nous vivons une époque où le vocabulaire de l’islam constitue une ressource majeure dans les reconfigurations sociales, politiques et éthiques des mondes musulmans. Ce registre discursif, ce répertoire islamique, il faut en comprendre les usages dans le contexte de la colonisation, des indépendances, de la formation d’États nouveaux, des migrations, de la globalisation, et aussi de la modernité et de la postmodernité. L’islam peut prendre des formes piétistes, avec l’observance accrue des rituels et obligations religieuses, et quiétistes, quand on revendique l’indifférence politique. Mais c’est surtout à des fins politiques que nombre d’États, de mouvements et d’individus ont invoqué l’islam et sa Loi, la charia. C’est ce qu’on a généralement appelé l’islamisme. Ce qu’on appelle le « droit musulman » ne correspond pas à une réalité aussi ancienne que l’islam lui-même. L’idée de transformer les normes en droit et, particulièrement, en droit codifié est le résultat d’une invention qui plonge ses racines dans l’irruption européenne sur la scène musulmane. Pour l’essentiel, la question de la normativité islamique n’est pas d’ordre juridique, mais de nature éthique et déontologique, c’est-à-dire morale. Il s’agit de savoir comment vivre en conformité avec ses convictions dans des situations où l’on ne partage pas nécessairement ces dernières avec la majorité de la population. La présence musulmane dans des pays qui ne le sont pas majoritairement a fait émerger de nombreuses questions. 

Où ? Info Point-Schuman, Rue Archimède 1, 1000 Bruxelles (Angle Rond-Point Schuman et Rue Archimède)

Quand ? Vedredi 24 avril 2015, de 12h30 à 14h

P.A.F, à payer sur place, sandwichs et boissons inclus : 5 euros (3 euros pour les membres du MEB)

Langue : Français, Q/A en anglais et en français

Veuillez confirmer votre participation avant le 22 avril 2015 en complétant ce formulaire en ligne :

http://www.mouvement-europeen.be/index.php?option=com_rsform&formId=99&Itemid=&lang=fr

Contact : MEDEA, Institut européen sur la coopération méditerranéenne et euro-arabe – medea@medea.be – 02 231 13 00

 Invitation Midi Med 24 avril Baudouin Dupret