06/03/2015

Revue de presse du 27 février au 06 mars

Les artefacts de Mossoul : Une perte inestimable – 3 Mars – Al Akhbar.

 Il est difficile d’estimer l’importance historique et archéologique de la zone s’étendant de la Mésopotamie à l’Egypte. Ce tronçon contient les premières traces de la civilisation humaine, en particulier de l’époque néolithique (de 8000 à 4000 avant JC). C’était à la fin du Paléolithique et au début du néolithique que les êtres humains ont acquis un niveau avancé de connaissances. Nous sommes passés du nomade chasseur- cueilleur à une existence agraire préoccupé par des implications majeures telles que notre production culturelle et modes sociaux.

« Juste lever le blocus israélien peut sauver Gaza »- 4 Mars – De wereld morgen
La reconstruction de Gaza après la conférence internationale des donateurs en Octobre 2014 progresse très lentement. Cette conférence est venu après une attaque de 54 jours par l’armée israélienne sur la population de Gaza, où la plupart de l’infrastructure de base de la bande de Gaza a été détruite.

Iran : « Nous avons sauvé les juifs trois fois : Netanyahu devrait étudier l’histoire. » – 5 Mars – Haaretz

Le ministre iranien des affaires étrangères Zarif, confie à la NBC que son pays « ne soutient pas le terrorisme aveugle.» et « nous n’aurons jamais de bombe. » Ce mercredi, le ministre iranien des affaires étrangères Javad Zarif a attaqué les accusations du premier ministre Benjamin Netanyahu faites lors de son récent discours au Congrès américain selon lesquelles l’Iran voudrait détruire Israël.

Abdullah Ocalan appelle le PKK à déposer les armes. Un Bouleversement pour la Turquie et le Proche-Orient. – 6 Mars – OrientXXI

L’appel du dirigeant du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) Abdullah Ocalan à déposer les armes constitue un pas en avant dans le long processus de négociation entre Ankara et les Kurdes. Si elle se traduisait par une paix véritable, cette initiative marquerait un bouleversement en Turquie et au Proche-Orient.