10/04/2015

Revue de presse 3 – 10 Avril

Jours intranquilles à Dhiba, en Tunisie –  6/4/2015 – Orient XXI

UNE RÉGION ENTRE INSÉCURITÉ ET CONTREBANDE

En Tunisie, le nouveau gouvernement entré en fonction le 6 février est d’emblée confronté à des tensions sociales dans le sud qui rappellent que les réformes économiques sont urgentes. Développer les régions défavorisées est un des défis majeurs du gouvernement de Habib Essid, confronté, au-delà des problèmes socio-économiques, au risque sécuritaire. La visite à Paris du président Béji Caïd Essebsi, à partir du 7 avril, permettra-t-elle d’accélérer l’aide internationale à ce pays ? 

Isis libère plus de 200 Yézidis irakiens après huit mois – 8/4/2015 – The Guardian

Le groupe Etat islamique a publié plus de 200 Yézidis mercredi après les tenant pendant huit mois , la dernière libération massive de prisonniers par les extrémistes ciblés par les frappes aériennes sous commandement américain et une offensive au sol irakien.

Arabie Saoudite stimule la production de pétrole brut à un niveau record – 8/4/2015 – The Guardian

L’Arabie saoudite a emballent production de brut à son taux le plus élevé jamais enregistré , se nourrissant de façon inattendue une forte demande des raffineurs étrangers et une capacité accrue à la maison.

Palestiniens à rejoindre lutte contre ISIL dans Yarmouk – 9/4/2015 – Al Jazeera 

Secrétaire général de l’ONU Ban Ki -moon, a appelé à des mesures pour empêcher un massacre des réfugiés palestiniens dans le camp de Yarmouk en Syrie , juste après toutes les factions palestiniennes d’accord avec le gouvernement syrien à utiliser la force militaire pour expulser Etat islamique d’Irak et du Levant ( ISIL ) combattants du camp de réfugiés palestiniens à Damas assiégé .

L’Égypte, la révolution et l’avenir des Frères musulmans – 10/4/2015 – Orient XXI

Ils ont gouverné ou gouvernent plusieurs pays et sont en même temps persécutés dans nombre d’entre eux : comment les Frères musulmans gèrent-ils le pouvoir ? Quels rapports y a-t-il entre l’expérience égyptienne, celle de la Turquie ou celle du Yémen ? Deux ouvrages collectifs, L’Égypte en révolutions, sous la direction de Bernard Rougier et Stéphane Lacroix, et Les Frères musulmans et le pouvoir sous celle de Pierre Puchot se penchent sur ces questions.