17/04/2015

Revue de presse du 10 avril – 17 Avril 2015

Procès d’un animateur radio libanais accusé d’outrage au tribunal s’ouvre à la Haye – 13/4/2015 – The Guardian 

Un tribunal soutenu par l’ONU a été mis en place pour enquêter sur l’assassinat du Premier ministre libanais Rafic Hariri. Fait révélateur, toutefois, ce ne sont pas des suspects accusés du crime, mais des journalistes chargés d’outrage au tribunal.

Jérusalem-Est : « La solution à deux Etats est morte» – 14/4/2015 – Al Jazeera 

Le 30 Mars, Israël a annoncé son intention de construire 143 nouveaux logements à Har Homa, une de plusieurs colonies exclusivement juives situées à Jérusalem-Est, entre Jérusalem et la Cisjordanie occupée.

Yarmouk : divisions palestiniennes face à l’organisation de l’État islamique – 14/4/2015 – Orient XXI

Le 1er avril 2015, l’organisation de l’État islamique pénétrait dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, en Syrie, avec l’aide de Jabhat Al-Nosra, un groupe affilié à Al-Qaida. Ses forces ne sont plus qu’à huit kilomètres du centre de Damas, alors que les partis politiques palestiniens sont divisés sur l’attitude à adopter.

Rapport: enfants tués dans des bombardements de banlieue de Damas – 16/4/2015 – Al Jazeera 

Au moins 10 personnes ont été tuées selon un réseau de surveillance après que les forces gouvernementales syriennes aient bombardé la banlieue sud de Damas, une zone qui a fait l’objet d’agression intensive par des jets de régime et de l’artillerie dans les derniers jours.

Le pont primé connexion Iraniens – 16/4/2015 – Al Jazeera 

Le projet surnommé « le troisième symbole de Téhéran » gagne une reconnaissance internationale pour l’architecte Leila Araghian. Ce mardi, il a remporté un prix 2015 dans la catégorie routes et des ponts, d’une organisation architecturale basée à New York, Architizer. Un panel de jurés internationaux ont également nommé comme l’un des cinq finalistes dans la catégorie architecture et d’ingénierie.