30/04/2015

Revue de presse du 24 avril – 30 Avril 2015

En Israël, la Cour suprême conforte les partisans de la colonisation – 27 avril – OrientXXI

Dans deux récents avis, la Cour suprême israélienne a modifié la jurisprudence concernant d’un côté les propriétés des Palestiniens à Jérusalem-Est, de l’autre la différence entre Israël proprement dit et les territoires occupés. Ces décisions risquent de renforcer l’isolement d’Israël et de l’éloigner encore un peu plus de l’idéal dont il se réclame.

 

Le succès des rebelles syriens à Idlib pourrait changer la donne ? – 27 avril – Middle East Eye

La saisie de rebelle de Jisr al-Shughur dans la province d’Idlib Syrie lundi – et la capture ultérieure de la base de l’armée Al-Qarmid – défient les récentes hypothèses selon lesquelles le président syrien Bachar al-Assad était sur le point de réaffirmer le contrôle du pays.

 

Où est l’Autorité palestinienne? – 29 avril – Middle East Eye

Bien que les responsables palestiniens aient menacés de dissoudre l’Autorité palestinienne, ils insistent sur le fait que le gouvernement se maintiendra et appellera à une réévaluation de sa fonction.

Au cours des dernières années, de hauts responsables de l’Autorité palestinienne (AP) ont intensifié les menaces de dissoudre l’organisme gouvernemental en Cisjordanie, comme une réponse à la situation de goulot d’étranglement dans lequel ils accusent le gouvernement israélien de les forcer.

 

Arabie Saoudite remaniement autant sur repli que la réforme – 29 avril –  The guardian

Le Roi nomme son neveu Mohammed bin Nayef comme prince héritier et héritier de son royaume.

Le réel enjeu de l’Arabie saoudite concernant la succession au trône a pris un tournant dramatique avec la désignation surprise de Mohammed bin Nayef, son formidable ministre de l’Intérieur et du contre-terrorisme, comme prince héritier et héritier du royaume.

 

Les réfugiés paient le prix élevé de la réduction des coûts libanaise – 30 avril – Al jazeera

L’énorme apport du Liban à l’accueil des réfugiés syriens laisse les plus vulnérables d’entre eux face à l’exploitation en raison de ressources limitées.

Le camp de réfugiés Jaharriyeh, au Liban à El Marj, se trouve dans la vallée de la Bekaa au Liban; où les montagnes enneigées planent au-dessus de l’horizon, tandis que le bruit des enfants qui jouent est couvert par celui des hélicoptères.