25/06/2015

Revue de presse du 19 Juin – 26 juin 2015

Les combattants Kurde chassent l’EI d’une base clé près de Raqqa – 23 Juin 2015 Middle East Eye

Les combattants kurdes syriens ont chassé les militants  de l’État islamique (EI) d’une clé de base au nord de la ville de Raqqa bastion du groupe. Les unités de protection du peuple kurde (YPG) – avec l’appui aérien des États-Unis qui dirige la coalition – ont pris le contrôle complet de la base de Liwa (brigade) 93 lundi. « Ils (EI) ont été vaincus », a déclaré à  Reuters le porte-parole des YPG Redur Xelil.

Le rapport de l’ONU sur la guerre de Gaza serai susceptibles de renforcer les interpellations de la cour pénale internationale – The Guardian

Les membres de la commission d’enquêteurs de l’ONU concernant la guerre de 2014 à Gaza, a lancé un appel concernant les criminels de guerre présumés « à tous les niveaux des institutions politiques et militaires » pour qu’ils soient traduits en justice. Mais le rapport lui-même reconnaît avec lassitude, que ces comparutions sont probable d’aboutir.

L’incapacité de Gazaouis à acheter des cadeaux affecte les relations sociales – Al Moniteur

Traditionnellement à Gaza, ceux qui visitent les maisons des autres acheter un cadeau pour l’hôte. Toutefois, en raison des conditions de vie difficiles et du manque de pouvoir d’achat, la vie sociale des Gazaouis commencent à être affectés. Les liens familiaux se distendent et les gens s’isolent de leurs proches et amis pour éviter l’embarras causé par la pauvreté.

La banalité de l’État islamique – 22 Juin 2015 – Orient XXI

L’attention des médias occidentaux, concernant l’organisation de l’État islamique (OEI), porte essentiellement sur sa dimension religieuse et sa violence. Certains analystes tentent de trouver un sens à son idéologie, ainsi qu’à la démarche de ceux qui font le choix de la rejoindre.

Avec la propagation de la violence,  l’Egypte de Sisi doit changer de stratégie – 25 Juin 2015 The Jerusalem Post

« L’Egypte tente de faire face à ce qui semble être une insurrection islamiste sans fin. La violence s’est propageée à d’autres parties du pays, et le gouvernement doit changer sa stratégie pour inclure des réformes économiques et éducatives », d’après la déclaration d’un ancien fonctionnaire du Pentagone  au Jerusalem Post mercredi.