12/06/2015

Revue de presse du 6 Juin – 12 juin 2015

Creuser des tombes – sanction en Arabie Saoudite pour avoir dansé – 8 Juin 2015 – Egypt Independant

Selon la décision rendue par la Cour pénale Jeddah en Arabie Saoudite, la cour a reconnu coupable 4 jeunes (2 jeunes filles et 2 jeunes hommes) pour avoir dansé danser lors d’une fête dans une station balnéaire Les deux jeunes filles ont été condamnées a effectué dix visites de patients dans une unité de soins intensive. Les deux jeunes hommes ont été lui été condamné à creuser cinq tombes. Ces sentences ont été prononcées alternativement à un emprisonnement.

La Ligue des Champions donne un moment de répit bienvenu pour les réfugiés Syriens – 8 Juin 2015- Middle East Life 

A Domiz camps de réfugiés situés au Kudistan Irakien, les réfugiés Syriens profitent de la finale de la ligue des champions pour s’évader et oublier leurs luttes quotidienne pour la survie.

A l’interieur de Mosoul: A quoi ressemble la vie quotidienne sous l’Etat islamique ? 9 Juin 2014 – BBC World

Images exclusive de la seconde ville d’Irak qui révèle comment l’Etat Islamique impose son pouvoir au quotidien aux habitants un an après la prise de la ville. Filmé en caméra cachée par Ghadi Sary de la BBC ; il montre des mosquées détruites à l’explosif, des écoles abandonnées et de femmes forcés de se couvrir le corps intégralement. Les habitants disent qu’ils vivent dans la peur des châtiments imposés par l’interprétation excessive de la loi islamique du groupe ultra-radical.

“Nous avons besoins d’une révolution sexuelle au Moyen-Orient » (Video) – The Guardian

Avouons-le, les printemps arabe  ont laissé les femmes de cotés. Elles ne sont pas plus émancipées qu’avant les soulèvements. Mona El Tahawy qui a été agressé sexuellement puis battue par la police anti-émeute égyptienne en 2011, soutien que le mouvement féministe est vital ou que vous soyez – « à la fois d’ici et de la bas ».

Bataille de Mossoul : Les jeux sont fait face à Daech,, 10 Juin 2015 – Al Jazeera

Des milliers de combattants ont été entraîné dans le nord de l’Irak pour reprendre le contrôle de Mossoul, la capitale autoproclamé de l’Etat Islamique en Irak. D’un côté d’une petite montagne bordant les provinces de Dohuk et Ninive dans le nord du pays, des rangées de soldats marchent en treillis et béret rouge, fusils en bandoulière, de l’autre, la capitale auto-proclamée de Daesh, en Irak, qui a pris le contrôle de la zone un an auparavant.