17/07/2015

Revue de presse du 10 au 17 Juillet 2015

Ces rues du Caire où les filles  prétendent être des garçons – le 12 Juillet – The Guardian

La vie est dure pour les enfants qui vivotent dans les rues d’Egypte. Ils traitent tous les jours avec l’horreur et la faim, mais pour les filles la lutte est encore pire, ce qui explique pourquoi certaines d’entre elles s’habillent comme les garçons. Patrick Kingsley rapporte leurs histoires.

 

Les anciens grévistes de la faim palestiniens s’expriment- le 13 Juillet – Moyen-Orient Eye

Les unes du monde entier se concentrent en ce moment sur la cas de Khader Adnan et sa grève de la faim de 55 jours, mais ses conditions de vie sont-elles celles de tous les grévistes de la faim ?

 

Accord sur le nucléaire iranien : une clé pour ouvrir quelle porte ? – le 14 juillet – Orientxxi

Après des négociations marathon, l’Iran et les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU plus l’Allemagne (les « 5+1 ») se sont finalement mis d’accord le 14 juillet sur un accord très technique et très détaillé permettant à l’Iran de développer son industrie nucléaire civile et d’échapper aux sanctions, mais bloquant pendant au moins dix ans toute velléité de programme nucléaire militaire. En fait, ce texte a été négocié directement entre l’Iran et les États-Unis et sa portée dépasse donc largement la question du nucléaire.

 

Tunisie, la vie en état d’urgence – le 16 juillet – Orientxxi

Le 4 juillet 2015, le chef de l’État tunisien Béji Caïd Essebssi décrétait l’état d’urgence. Huit jours plus tôt, un attentat djihadiste contre une station balnéaire près de Sousse avait coûté la vie à 38 touristes. L’enquête a révélé qu’il y avait un lien entre cette attaque et celle qui s’était produite trois mois plus tôt, le 18 mars, faisant 22 morts parmi les touristes qui visitaient le musée national du Bardo. Les deux attentats ont été revendiqués par l’organisation de l’État islamique. Comment les Tunisois vivent-ils cette situation ? Témoignage.

 

Le tourisme en Iran devrait fortement augmenter après l’accord sur le nucléaire – 17 Juillet – The Guardian

L’Iran espère que l’accord nucléaire signé à Vienne cette semaine permettra de créer un nouvel élan à une industrie touristique qui a des exigences de visa déjà détendu et envisage de construire de nouveaux hôtels pour attirer les visiteurs de ses sites antiques.