24/07/2015

Revue de presse du 17 au 24 Juillet 2015

Le Secrétaire d’Etat à la Défense à admis que les Etats-Unis et l’Irak peinaient à trouver de recrues pour combattre Daesh. – The Guardian

Le secrétaire d’Etat américain à la Défense Ashton Carter a dépeint un tableau sombre des efforts des Etats-Unis pour former des combattants en Irak et en Syrie. Il a révélé que l’armée a formé moins d’un tiers des troupes irakiennes qu’elle prévoyait, pour mener la lutte contre l’État islamique.

Le Secrétaire d’Etat à la Défense tente de calmer la nervosité du Moyen-Orient suite à l’annonce de l’accord avec l’Iran – 21 Juillet 2015 – Jordan Times.

Le Secrétaire américain à la Défense Ashton Carter lors d’une tournée régionale qui inclus Israël, la Jordanie et l’Arabie saoudite, a cherché à rassurer les alliés de l’Amérique au Moyen-Orient mardi suit à l’accord sur le nucléaire avec l’Iran. Ashton Carter a rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un opposant féroce à l’accord historique Iran, avant de repartir vers la Jordanie, un partenaire clé dans la guerre menée par les Etats-Unis contre le groupe terroriste Daesh. S’adressant à des responsables militaires de six nations participants à la coalition sur une base de l’armée de l’air Jordanienne le Secrétaire d’Etat a déclaré « qu’Israël et les Etats-Unis avaient un engagement commun pour contrer l’influence Iranienne dans la région ».

Un accueil de héros pour le négociateur de retour à Téhéran – 20 Juillet 2015 – Middle East Eye

Après avoir signé un accord nucléaire historique entre son pays, les États-Unis et d’autres puissances mondiales à Vienne, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a donné aux journalistes de son pays une occasion spéciale pour l’interviewer sur l’accord en les invitant à se joindre à lui à bord de son avion pendant le vol de retour à destination de Téhéran.

À Tunis, Sarkozy tente de ressusciter l’Union pour la Méditerranée – 21 Juillet 2015 – le Figaro

On la pensait balayée par les printemps arabes successifs. Mais Nicolas Sarkozy semble vouloir faire revivre l’Union pour la Méditerranée (UPM), une organisation lancée en 2008 qui rassemble les pays de l’Union européenne et riverains de la mer Méditerranée. À l’époque, presque tous les chefs de l’Etat s’étaient rassemblés à Paris pour célébrer ce nouvel espace de dialogue. La guerre de Gaza en décembre 2008 avait ébréché le projet. La chute du raïs égyptien et co-président de l’UPM, Hosni Moubarak, a terminé de fragiliser l’édifice en 2011.

La Turquie a bombardées en Syrie des objectifs liés à l’États islamiques – 24 Juillet – BBC World

Des avions de combats turcs ont pour la première fois effectués des frappes aériennes contre l’Etat islamique (EI) en Syrie. La police a également lancé des raids contre l’EI ainsi que les militants pro-kurdes à travers tout le pays, arrêtant 297 personnes, d’après bureau du premier ministre. Jeudi près de la frontière syrienne, les forces armées turques ont eu un accrochage avec des combattants de l’EI, un soldat turc a été tué.