10/07/2015

Revue de presse du 26 Juin – 3 Juillet 2015

Les touristes perdus de la “zone rouge” libanaise – le 26 juin – Middle East Eye

Avec le soulèvement syrien, quelques une des destinations touristiques les plus populaires du Liban se battent pour attirer de nouveaux visiteurs.

 

La dérive du tueur de Sousse dans le djihadisme – le 29 juin – Le Monde  

Tout sourire, le jeune homme aux cheveux ébouriffés et au tee-shirt blanc pose entre deux kalachnikovs, adossé à un mur ensoleillé. Ainsi est apparu au monde Seifeddine Rezgui, 24 ans, sur une photo diffusée par l’Etat islamique (EI) en appoint de la revendication du carnage d’El-Kantaoui, près de Sousse, sur le littoral de l’Est tunisien, qui a fait 38 morts vendredi 26 juin chez les clients étrangers d’un hôtel et autant de blessés.

 

Israël se dit prêt à construire une barrière de sécurité à la frontière jordanienne – le 29 juin – Le Monde

Israël a donné, lundi 29 juin, son accord à la construction d’une « barrière de sécurité » de 30 kilomètres le long de sa frontière avec la Jordanie, le quatrième « mur » érigé par l’Etat hébreu pour empêcher l’entrée de migrants clandestins ou d’assaillants sur son sol.

 

Le Yémen abandonné par les grandes puissances aux ambitions saoudiennes – le 1er Juillet – Orientxxi

Comment expliquer la situation du Yémen où la population civile subit une guerre sans merci ? Appartenant à l’arrière-cour du royaume saoudien, ce pays, l’un des plus pauvres au monde, connait actuellement de profonds bouleversements. C’est l’heure du bilan et des questionnements pour une de ses anciennes ministres, Amat Al Alim Alsoswa.

 

Terrorisme, l’impossible éradication de l’« ennemi » – le 2 juillet – Orientxxi

Qu’est-ce que le terrorisme ? Qui le définit ? Comment ? Les combattants du Congrès national africain (ANC) sont-il des terroristes comme le prétendaient Ronald Reagan et Margaret Thatcher ? Et les Palestiniens ? Au cours de l’Histoire, ceux qui ont utilisé ce terme l’ont fait évoluer. Souvent, le but a été de discréditer « l’ennemi ». Toujours, il a servi à disqualifier une cause et à empêcher toute réflexion.