07/08/2015

Revue de presse du 31 Juillet au 7 août 2015

Israël a un problème avec les crimes de haine juifs – le 31 juillet – Slate

L’attaque homophobe lors de la gay pride et l’incendie en Cisjordanie qui a tué un bébé de 18 mois en sont l’énième démonstration. Et le pouvoir politique ne veut rien y faire.

 

Les Kurdes sortent de la guerre civile syrienne comme un nouvelles acteur majeur de la puissance – le 1er Août – The Guardian

La carte du Moyen-Orient se redessine officieusement, alors que les forces kurdes contrôlent plus de terrain au nord que l’EI, et la Turquie est sous pression pour affronter les réalités.

 

« L’Iran est l’un des meilleurs atouts de Washington pour lutter contre l’OEI » Entretien avec l’historien américain Rashid Khalidi – le 3 aout – Orientxxi

Professeur d’études arabes à l’université Columbia de New York, l’historien américain Rashid Khalidi y est titulaire de la chaire d’Edward Saïd. Issu d’une grande famille de Jérusalem, il est le rédacteur en chef du Journal of Palestine Studies et fut l’un des conseillers de la délégation palestinienne aux négociations de Madrid en 1991. Auteur de plusieurs ouvrages, il est également un spécialiste reconnu de la question palestinienne et de la politique américaine au Proche-Orient sur laquelle il intervient en défendant des positions très critiques. Plus de dix ans après L’empire aveuglé, les États-Unis et le Moyen-Orient (traduit et publié en 2004 chez Actes Sud), il a récemment publié Brokers of Deceit : How the US has undermined peace in the Middle East (Boston, Beacon Press, 2013, pas encore traduit en français).

 

ANALYSE: Après la libération d’Aden, le sud du Yémen fera-t-il sécession? – le 6 Août – Middle East Eye

Après la libération du sud de la ville portuaire d’Aden au Yémen de l’emprise de la milice Houthi, soutenue par des forces loyales à l’ancien rengagé président Ali Abdallah Saleh, la question de la sécession par le sud du pays, a refait surface.

Les intentions cachées d’une série télévisée sur les juifs égyptiens – le 7 aout – Orientxxi

Programmer une série « spécial ramadan » consacrée aux juifs était un pari particulièrement audacieux. En Égypte, la chaîne Mehwar Drama l’a tenu. Avant sa diffusion, et tout au long du mois, des polémiques ont enflé sur les sujets abordés et la façon dont ils l’étaient. Le problème : les erreurs historiques sont multiples, les combats sont dépolitisés et la propagande actuelle contre les Frères musulmans et les Palestiniens relayée. Analyse de cette série dont les épisodes sont disponibles sur YouTube.